Adjointe ou secrétaire: quel est votre vrai titre?

, par Theodora Navarro.

Contrairement à ce que l’on entend souvent, le titre de secrétaire existe toujours. Mais s’il est utilisé parfois au sens générique, pour englober l’ensemble du personnel de soutien administratif, il concerne également un poste et des tâches bien particulières. Voici un petit lexique des titres que vous pourriez porter. Les salaires annoncés sont une moyenne entre les salaires en début de carrière et les salaires en fin de carrière des emplois associés aux titres cités.

Secrétaire

Ce poste rassemble une grande diversité de tâches. Vous avez généralement à faire des saisies sur ordinateur, à réviser et relire la correspondance, ainsi que d’autres types de documents, comme des brochures ou des rapports. Vous gérez et distribuez le courrier. Vous répondez aux demandes téléphoniques, ainsi qu’aux demandes des visiteurs qui se présentent à la réception. Vous rédigez les procès-verbaux de réunion.

Un emploi pour vous?

Salaire moyen : 20$ de l’heure (toutes expériences confondues)
Titres associés : secrétaire administrative, technicienne en bureautique.

Adjointe administrative

Aux tâches de la secrétaire s’ajoutent souvent des responsabilités supplémentaires de supervision. Il s’agit donc, pour les adjointes administratives, de faire le suivi des dossiers et d’exécuter les procédures administratives. Vous aurez à prioriser les tâches et les missions, et à coordonner le fonctionnement du secteur administratif. Selon les entreprises et vos compétences, vous pourriez également avoir à collaborer à la préparation du budget d’exploitation et assurer le contrôle des stocks et le contrôle budgétaire.

Salaire moyen : 22$ de l’heure (toutes expériences confondues)
Titres associés : Agente d’administration, coordonnatrice des services administratifs.

Adjointe de direction

Souvent attachée à une personne en particulier, l’adjointe de direction coordonne et gère l’emploi du temps de son superviseur. Agenda, rapports, correspondance, dossiers, événements, elle suit la moindre fonction et fait le lien avec l’équipe que son dirigeant a en charge. Dans la fonction publique, les adjointes de direction coordonnent les procédures administratives, les activités de relations publiques, de recherche et d’analyse pour les différents représentants, comme les députés ou ministres.

Salaire moyen : 24$ de l’heure (toutes expériences confondues)
Titres associés : Adjointe législative ou ministérielle

Superviseure de bureau

Elle surveille et coordonne les missions et les tâches des secrétaires et commis, et les remplace le cas échéant. Elle veille au respect du calendrier, planifie l’agenda et les événements, aide à résoudre les problèmes au sein du personnel, fait le lien avec la direction.

Salaire moyen : 24$ de l’heure (toutes expériences confondues)
Titres associés : Surveillante de services administratifs, responsable de la gestion de dossiers.

Commis

Le poste de commis est dévoué essentiellement aux tâches administratives. Compilation des informations et renseignements nécessaires à un dossier, archivage, administration et note des examens d’emplois, et aide à la sélection des candidats (pour les commis aux services du personnel), calcul et traitement des factures (commis à la comptabilité). Il s’agit généralement d’une porte d’entrée vers le métier d’adjointe administrative ou de secrétaire-comptable.

Salaire moyen : 18$ de l’heure (toutes expériences confondues)
Titres associés : Commis à la facturation, adjoint aux ressources humaines



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.