Aïe… docteur, j’ai mal aux pieds!

, par Secretaire-inc.

Pour le Docteur Diegal Leger, podiatre à la clinique du pied Leger à Montréal, l’ennemi public numéro UN s’appelle « La chaussure » : Victime de sa profession, la secrétaire est souvent obligée de porter de belles chaussures, mais qui sont moins confortables, provoquant ainsi des maux tels que les névromes.

Appelés aussi maladie de Morton, les névromes sont les douleurs les plus vues en consultation de médecine générale.

« Le fait de s’asseoir toute la journée est la première raison qui crée ses douleurs», confirme le docteur Leger.

Un emploi pour vous?

Le pied est une mécanique bien complexe, mais c’est aussi l’une des parties anatomiques les plus négligées et, à ce titre, il est bon de faire de la prévention.

Enlevez vos chaussures

Laissez vos pieds se reposer en marchant pieds nus ou en portant des pantoufles aussi souvent que vous le pouvez. Cependant, gardez vos chaussures si vous êtes atteint de diabète. Vous remarquerez bien vite un léger mieux.

Soulevez vos pieds

À la fin de la journée, surélevez vos pieds. Même si ce n’est que pour quelques minutes par jour, les liquides se retirent des pieds et vous pouvez ainsi réduire presque sur-le-champ l’enflure parfois douloureuse et la pression.

Trempez-vous les pieds

Se tremper les pieds pendant 20 minutes tous les jours est une bonne idée, si vous ne souffrez pas de diabète. Assurez-vous de bien hydrater vos pieds avec de la crème après le bain. Des petits bassins que l’on se procure en magasin sont également efficaces pour soulager les douleurs aux pieds. Il existe bon nombre de solutions commerciales pour les bains de pied.

Roulez une bouteille d’eau froide

Une bouteille, mais aussi une balle de tennis ou un rouleau à pâtisserie, quand ils sont roulés sous votre pied plusieurs fois par jour, en position assise, permet de soulager et d’étirer la lame de tissu et évite qu’il ne devienne plus irrité.

Étirez vos mollets

Les mollets tendus peuvent provoquer une douleur dans votre tendon d’Achille. Afin de l’éviter, étirez lentement vos mollets ainsi: tenez-vous debout à environ 60 cm du mur et placez vos mains sur ce dernier à la hauteur des épaules. Placez le pied gauche devant. En gardant le genou droit allongé, inclinez-vous vers le mur et comptez jusqu’à 30 ou jusqu’à ce que vous sentiez l’étirement dans le mollet droit. Répétez l’exercice sur l’autre jambe.

Si la douleur persiste, il serait bon de consulter un podiatre.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.