Ami(e) ou simple collègue : sachez faire la différence

, par Therese Garceau.

On passe la majeure partie de notre temps au bureau. Normal qu’on y développe des affinités. Mais comment distinguer la collégialité d’une réelle amitié?

Qu’on le veuille ou non, le travail nous met en rapport avec des personnes qu’autrement nous n’aurions jamais rencontrées. Bien entendu, cette cohabitation forcée n’est pas toujours heureuse et la frontière entre les relations de travail et de réels liens d’amitié est parfois fragile.

Il n’est d’ailleurs pas rare que certaines pseudo amitiés de travail prennent fin abruptement avec le départ de l’une ou l’autre des protagonistes. Mais, il peut aussi arriver que de belles et durables amitiés naissent au bureau. Tout dépend de la capacité de chacun à nouer des liens, de l’ambiance et de la compatibilité des modes de vie de chacun. Quoi qu’il en soit, les réelles relations collègues-ami(e)s ou collèguami(e)s demeurent pour une majorité d’entre nous plutôt rarissime.

Un emploi pour vous?

Alors, comment savoir si le lien que vous entretenez avec votre collèguami(e) n’est pas que superficiel?

Le bloggeur Guy Kelly, du quotidien The Telegraph, abordait récemment l’épineuse question. Voici quelques indices que votre amitié est bien réelle :

Elle connaît votre surnom

Au travail, tout le monde vous appelle Émilie parce que c’est votre prénom. Personne ne se doute que dans l’intimité votre famille et vos amis vous surnomme affectueusement Mélie. Personne, sauf votre collèguami(e) à qui vous avez confié le secret et qui garde le garde jalousement d’ailleurs. Vos liens ensemble sont décidément plus étroits qu’avec le reste du bureau.

Pas de cachette

Entre vous c’est la transparence. Vous n’avez jamais peur de lui dire ce que vous ressentez vraiment et elle vous le rend bien. Lorsqu’au bureau, le lundi matin, les gens vous demande ce que vous avez fait de votre fin de semaine, vous balbutiez que vous vous êtes simplement reposée, alors que votre collèguami(e) sait bien que vous avez visité un condo que vous envisagez acheter.

Vous vous fréquentez en dehors du bureau

Il y a les connaissances de bureau que vous ne voyez qu’au bureau. Vous savez ceux avec qui vous parlez de la pluie et du beau temps mais qu’il ne vous viendrait jamais à l’idée d’inviter pour un barbecue un samedi soir de juillet? Et, il y a votre collèguami(e) que vous quittez le à la sortie du bureau le vendredi pour la revoir le lendemain chez vous pour un souper entre amis.

Une relation qui dure

Vous êtes amies ensemble depuis 4 ans et ce n’est pas parce que vous avez décroché un poste dans une autre entreprise que vous allez vous perdre de vue. Bravo! Vous êtes l’exception qui confirme la règle!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.