Amitié au bureau, pour le meilleur ou pour le pire ?

, par Therese Garceau.

Tisser des liens d’amitié au bureau comporte une certaine part de risques. Mieux vaut jouer de prudence pour éviter que cette proximité ne tourne à la catastrophe. Le Journal du net donne quatre conseils pour garder l’équilibre entre le bureau et le perso :

Soyez prudente
Attention ! Tâchez de garder la tête froide. Avoir une bonne connivence avec une collègue ne veut pas dire qu’elle devient de facto une confidente et une alliée indéfectible et inconditionnelle. Il s‘agit d’abord d’une relation professionnelle, ne l’oubliez pas. Évitez donc d’accorder votre confiance trop rapidement.

Le boulot d’abord !
Peu importe les liens que vous tissez, gardez toujours le cap sur vos objectifs professionnels. N’oubliez jamais que le milieu de travail est un environnement hautement compétitif. Pour évoluer au sein de l’entreprise, obtenir des promotions et des augmentations de salaires, vous devez d’abord et avant tout vous concentrer sur votre performance et miser sur vos compétences.

Un emploi pour vous?

Tracez vos limites
L’amitié ne doit pas devenir un boulet qui entrave votre épanouissement et votre évolution professionnelle. Établissez vous-même des règles de conduite claires. Évitez de passer systématiquement toutes vos heures de lunch et toutes vos pauses ensemble. Réservez des jours et des moments précis pour prendre un café avec votre amie collègue. Le reste du temps, partagez ces moments avec d’autres personnes. Cela équilibrera votre relation et préservera vos rapports avec le reste de l’équipe. Ne vous fermez aucune porte

Restez attentive aux autres
Évitez de tomber dans une relation étouffante qui vous cloisonnerait à l’exclusivité et qui risquerait de créer des frustrations et un sentiment de rejet dans le reste de l’équipe. Maintenez toujours une bonne cohésion avec les autres collègues du bureau. Prenez le temps d’échanger et montrez-vous disponible aux autres.

Restez à l’affût
Le milieu de travail est un environnement imprévisible et les choses peuvent changer très vite. Les bouleversements organisationnels et les décisions d’affaires sont monnaie courante et peuvent avoir une influence sur la relation que vous entretenez. Changement de service, de patron, de poste ; soyez toujours prête aux changements qui peuvent venir modifier le cours des choses et, par le fait même, votre amitié.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.