Antidote est-il vraiment utile aux adjointes?

, par Theodora Navarro.

Antidote, c’est ce redoutable logiciel qui traque les moindres erreurs d’orthographe. Installé sur la plupart des ordinateurs des adjointes, il leur permet de limiter leurs fautes et d’éliminer, avant même la relecture, les plus grossières. Mais est-il vraiment si utile que ça?

Une question d’usage?

Mais parmi les secrétaires, il y a de véritables défenseurs d’Antidote. Ainsi, pour l’adjointe administrative Audrée Godbout, tout est une question d’apprentissage du logiciel. « Il faut prendre le temps d’ajouter certains mots dans votre dictionnaire Antidote. Au début, il faut le faire souvent. Mais après un certain temps, il n’apparaît presque plus! Il faut aussi s’assurer que vos paramètres sont bien configurés. On peut régler sa “sensibilité” de plusieurs façons différentes! » Elle rappelle également que le logiciel se désactive facilement dans les courriels.

Un emploi pour vous?

Le logiciel Antidote pourrait donc être très utile, surtout si on l’adapte à ses besoins. Isabelle, secrétaire médicale, fait de la transcription pour les médecins. « Souvent, il y a des termes médicaux qui ne sont pas dans le dictionnaire du logiciel. Je l’ajoute tout simplement et ainsi, j’ai mon dictionnaire, adapté à mon travail. Il est aussi utile pour une espace de trop, une espace insécable et pour certains oublis d’inattention. Mais effectivement, il faut avoir une bonne connaissance du français, car il peut nous mettre une faute où il n’y en a pas… »

Alors, si Antidote ne remplacera jamais un bon livre de grammaire et d’orthographe, il peut-être un soutien efficace, et vous faire la fameuse « dernière relecture », en éliminant fautes de frappe et erreurs d’inattention.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.