Apprendre à dire non!

, par Louise Proulx.

Une très bonne façon d’accroître votre productivité au travail c’est de dire « non » aux demandes de tout un chacun. Mais à quoi pouvez-vous vous permettre de dire non et pourquoi ?

Votre collègue. Il est normal d’aider un collègue une fois de temps en temps en prenant en charge ses dossiers, mais il y a des limites. Un enfant ne peut pas être malade ou blessé quatre fois par mois quand même ! Et quand ce n’est pas son enfant, c’est sa belle-mère qui débarque. Quand vous sentez qu’il y a exagération, dites non. Vous aussi vous avez une famille. Si vous ne mettez pas vos limites, c’est vous qui aurez de la difficulté à fournir à la tâche et qui aurez des explications à donner au patron.

Votre voisin. Il vous supplie de vous impliquer dans la coopérative d’habitation comme secrétaire ? Vous avez le droit de dire non parce que pouvez utiliser votre temps comme vous l’entendez. Vous aviez prévu retourner au gym, non ? En plus, les réunions de coopérative s’éternisent tout le temps et vous avez besoin de vos nuits de sommeil.

Un emploi pour vous?

Votre autre collègue. Bien sûr, vous êtes gentille et voulez vous montrer serviable, mais ce n’est pas une raison pour laver la vaisselle de votre collègue, qui prétexte toujours une urgence pour s’éviter la tâche. Vous ne gagnerez pas une mention d’honneur comme employée du mois. Qu’il prenne ses responsabilité !

Votre patron. Le patron c’est le patron, mais encore une fois, il y a des limites. Quand il vous arrive avec des soi-disant demandes urgentes en pensant que vous n’avez rien d’autre à faire, vous pouvez lui dire non et lui rappeler toutes les tâches qui vous reviennent et les priorités qu’il a lui-même déterminé.

Mais comment dire non ? Un non ferme et courtois est la clé. Vous n’êtes pas obligée d’être bête, vous pouvez même sourire, mais pas trop. Vous expliquez que malgré votre désir de faire plaisir ou d’aider, ce ne sera pas possible cette fois-ci.

Et vous gagnerez quoi ? Vous gagnerez du temps et augmenterez votre estime envers vous-même en réalisant que vous valez autant qu’un autre. Par le fait même, vous gagnerez le respect des autres qui vous apprécieront davantage quand vous leur direz oui.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.