Apprendre à faire bonne impression en 8 leçons

, par Louise Proulx.

Voici, issu du blog dédié au succès et au développement personnel Motive-toi, huit techniques très simples qui vous aideront à faire bonne impression en entretien d’embauche:

Le sourire. En entrevue, évidemment, le sourire est de mise. Attention, on ne veut pas ici d’un sourire timide ou froid ou faux. On souhaite un vrai sourire chaleureux. Toutefois, il sera plus efficace si vous attendez une seconde avant de l’exprimer.

En effet, pour que le recruteur soit convaincu que votre sourire lui est réellement adressé, regardez-le durant une seconde dans les yeux avant de le lui offrir généreusement et sincèrement. Il le recevra comme si c’était une caresse chaleureuse.

Un emploi pour vous?

Les yeux. Vos yeux ont le pouvoir de faire surgir de belles émotions chez les autres. Quelqu’un qui sait maintenir le regard d’autrui, même dans les moments de silence, sera perçu comme respectueux, intéressé et intelligent.

Pour y arriver, imaginez que vos yeux sont collés à ceux de votre interlocuteur avec du miel collant et faites l’effort de garder le contact visuel même s’il ne parle plus. Si vous devez absolument détacher vos yeux, faites-le lentement comme si vous étiriez le miel.

La posture

Votre posture et vos mouvements sont le fidèle reflet de votre état d’esprit. Les champions ont une manière bien distincte de se tenir. Adoptez une posture de championne!

Pour y arriver, avant d’entrer dans une pièce pour une entrevue, imaginez un anneau de fer suspendu à la porte. Visualisez que vous mordez cet anneau fermement`et que vous êtes suspendue par votre mâchoire, cela vous aidera à vous étirer fièrement et à adopter la posture parfaite.

Le langage non verbal

Votre langage non verbal en dit très long sur vous et vous rend sympathique ou non à autrui. Vous désirez plaire dès les premières minutes d’une rencontre? Tournez l’ensemble de votre corps vers l’autre, offrez-lui un sourire chaleureux et, sans dire un mot, pensez dans votre tête : « Je pense que vous êtes quelqu’un de très, très spécial. »

De vieux amis

Vous serez appréciée des gens si vous leur démontrez que vous vous souciez sincèrement d’eux. Même si c’est votre première rencontre avec un recruteur, tentez de ressentir de la compassion pour lui comme si c’était un vieil ami enfin retrouvé. Les ondes que vous émettrez à ce moment-là seront réconfortantes pour lui.

Les gestes qui trahissent

Même s’il fait une chaleur insupportable dans le bureau du recruteur ou si une odeur désagréable vous assaille, faites comme si de rien était. Si vous vous mettez à vous gratter le nez ou à vous essuyer le front, votre hôte se rendra vite compte que quelque chose ne va pas.

Lisez les gestes de l’autre

De la même manière que l’on peut vous lire en vous observant, vous avez aussi la capacité de déceler ce que pense de vous votre interlocuteur. Aussi, n’hésitez pas à user de perspicacité en observant bien son langage non verbal. Tout en vous exprimant, gardez un oeil attentif sur ses réactions. Cela vous aidera à adapter votre attitude en conséquence.

La visualisation

Avant de vous rendre à un entretien, prenez le temps de visualiser la façon dont vous souhaitez qu’il se déroule. Imaginez-vous utiliser les techniques enseignées plus haut. Ressentez le plaisir que vous aurez à vivre cette rencontre déterminante.

Vous êtes maintenant prête à faire feu et à accéder à tous vos désirs!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.