Assistantes, managers et communication

, par Secretaire-inc.

«Si une bonne communication entre un manager et son assistant(e) participe considérablement à une bonne entente et donc à rendre un environnement professionnel agréable, elle s’avère par ailleurs essentielle pour l’assistant(e)», déclare le site Top-Assistante.

La communication est un élément essentiel pour l’entente entre le supérieur et sa secrétaire puisqu’elle permet une compréhension certaine des tâches demandées, mais aussi des conditions de travail sans stress pour l’un comme pour l’autre.

Ce n’est cependant pas chose simple de communiquer avec son patron. Il faut souvent beaucoup de temps pour surpasser le stress que cela procure.

Un emploi pour vous?

Communiquer, dès le début

Il est important pour vous, secrétaires, d’«établir une définition claire de votre poste et de vos objectifs» dès le début avec votre patron. Cela vous permettra de commencer sur de bonnes bases avec lui et de savoir exactement quel sera votre rôle.

Pour bien communiquer avec votre manager, il vous faudra bien le connaitre. «Avant toute chose, il est nécessaire de vous poser les questions suivantes et de tenter d’y répondre : qui est mon manager ? A quels éléments se montre-t-il plus particulièrement attentif ? Quelles situations semblent être pour lui une source de stress ? Quelles sont ses priorités ? Qu’attend-il de son assistant(e) ? », explique le site web.

Une fois les réponses trouvées, il vous sera plus facile de savoir comment l’aborder.

Communiquer au quotidien

Communiquer au quotidien demande une organisation précise de votre part.

Tout d’abord, pour que votre patron vous parle, il faut que vous ayez établi un lien de confiance avec lui. La confidentialité est donc un élément clé d’une bonne communication. Ce qui se passe dans votre travail doit demeurer entre vous et lui, et ne regarde aucun autre collègue.

Soyez également à l’écoute de votre manager et ce en communiquant avec lui en temps réel. En général votre supérieur ne sera pas tout le temps disponible dans son bureau, il vous faudra donc l’appeler ou lui envoyer des e-mails. Cela permet de lui donner les informations en temps et en heure sans perturber votre travail, ni le sien.

Adaptez-vous à sa personnalité, car vous restez son employé.

N’hésitez pas à lui poser des questions, afin que tout soit toujours clair pour vous.

Puisqu’une bonne communication est la clé d’une parfaite collaboration, mettez toutes les chances de votre côté pour être en de bons termes avec votre patron!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.