Attention à Windows XP!

, par Secretaire-inc.

13 ans après son lancement, Windows XP va rendre son dernier souffle. À partir d’aujourd’hui, si vous êtes en possession d’un ordinateur qui utilise Windows XP, vous serez vulnérable aux attaques informatiques. La raison étant qu’il n’y aura plus de mises à jour de sécurité pour ce système XP.

Certes, Microsoft, le géant américain des logiciels, avait déjà averti depuis 2012 que ces mises à jour allaient s’arrêter, mais la nouvelle à de quoi faire réfléchir.

La fin de ces services pourrait avoir des répercussions importantes sur la sécurité et la confidentialité de votre entreprise et la secrétaire se trouve ainsi en première ligne.

Un emploi pour vous?

Qu’est ce que cela signifie?

Pour résumer, c’est vous qui allez maintenant vous débrouiller pour vous défendre contre les cybercriminels. Car, les pirates informatiques peuvent maintenant exploiter cette faille pour s’insérer dans vos ordinateurs.

Il faut savoir que Windows XP continue d’être utilisé par presque 30 % des ordinateurs fonctionnant dans le monde, selon les estimations du secteur.

Pour Christopher Pogue, directeur de Trustwave, une société basée aux États-Unis aidant les entreprises à lutter contre la cybercriminalité, «cette menace peut tout aussi bien toucher les services de police, les banques et les bureaux juridiques».

Est-ce que vous serez touchées?

Rassurez-vous, si votre ordinateur est relativement neuf, il doit fonctionner probablement avec des versions plus récentes de Windows, donc sans aucun risque.

En revanche, les inquiétudes demeurent pour les petites entreprises qui fonctionnent encore sous XP. En somme de petites PME, qui ont des ressources informatiques plus ou moins limitées.

Même en dehors de votre bureau, si vous comptez retirer de l’argent tout à l’heure, réfléchissez à deux fois, certains distributeurs de billets (surtout les machines qu’on trouve dans les petits commerces ou les bars et qui n’appartiennent pas à des banques) pourraient aussi avoir XP comme plateforme, et de ce fait être vulnérables aux attaques informatiques.

Alors que faire?

Il faut déjà miser sur de meilleurs antivirus. Certes, le service de sécurité MSE de Microsoft (Microsoft Security Essentials), même s’il est mis à jour, ne pourra plus être téléchargé sur les ordinateurs équipés de Windows XP.

De toute façon, même si les antivirus sont toujours là, « les portes de Windows XP » ne seront plus fermées, ce qui va leur compliquer considérablement la tâche.

Il faut surtout redoubler de vigilance quand vous naviguez sur l’internet. Aussi, réfléchir à deux fois avant d’ouvrir la moindre pièce jointe ou de télécharger un fichier.

En dernier recours, vous pouvez toujours passer à Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8.1.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.