Attention aux pêcheuses d’infos!

, par Secretaire-inc.

Pour éviter de vous faire manipuler en douce, essayez de porter une attention particulière. Celles qui vont à la pêche ont de beaux appâts et ont plusieurs leurres dans leur sac.

En fait, il existe deux expressions qui illustrent bien ce phénomène : on peut dire de quelqu’un «qu’il tente de nous tirer les vers du nez» ou encore «qu’il va à la pêche». Dans un cas comme dans l’autre, le résultat est le même. Un seul mot d’ordre : méfiez-vous! Les fins renards ont appris dès le bas âge à manipuler. Pour ce faire, ils tentent par tous les moyens de faire parler les gens de leur entourage.

Elle joue la novice

Un emploi pour vous?

La première méthode est certainement de poser des questions directes, toutes simples, en jouant les innocentes et en insistant sur le fait qu’elle ne connaît pas vraiment le métier, que tout est bien nouveau pour elle. Donc, vous partez dans des explications excessives, ne pensant qu’à aider et à exposer votre expérience et votre savoir-faire et en ajoutant quelques confidences.

L’autre façon, beaucoup moins honorable, est d’énoncer carrément la réponse afin d’obtenir une confirmation. Par exemple, on vous dit : « Comme ça, c’est toi qui as parlé à Nicole du party surprise! » Alors, que faites-vous? Premièrement, vous vous sentez coupable, peu importe si vous l’avez fait ou non. Ensuite, vous avouez simplement ou vous vous justifiez. Sinon, vous dites non et vous donnez le nom de la personne responsable afin de vous décharger complètement d’une telle accusation.

Une fois que vous savez comment fonctionne la grande pêcheuse, vous devez utiliser la force de l’autre pour vous défendre, comme au karaté. Donc, il est de bon ton de retourner les questions. Alors, au lieu de vous laisser prendre au piège, questionnez celle qui vous accuse, à savoir d’où elle tient cette information et pourquoi croit-elle que c’est vous qui avez parlé?

Retournez la culpabilité

Vous pouvez également lui répondre que vous pensiez que c’était plutôt elle qui a bavassé. Il s’agit simplement de lui retourner la culpabilité, elle, cette curieuse qui va à la pêche.

Il va sans dire que vous devez détecter la manipulation pour vous en sortir. Comment? Fiez-vous à votre instinct. Si vous ressentez qu’on tente d’entrer dans votre intimité, qu’on veut trop en savoir, si vous sentez un malaise face à cette collègue ou encore que vous vous croyez obligée de vous justifier, c’est qu’on tente d’entrer dans votre bulle.

Si tel est le cas, vous devez réagir rapidement. Afin d’être certaine de ne pas vous tromper quant aux intentions de la manipulatrice, observez son comportement avec les autres collègues, vous verrez que votre instinct, lui, ne vous trompe pas.

^Sur l’auteure
Depuis plus de 25 ans, Marthe Saint-Laurent a exercé ses fonctions, entre autres, dans le domaine des communications au sein de multinationales, de regroupements gouvernementaux, d’associations et d’entreprises privées. Travailler dans un univers entièrement féminin ou faire sa place dans un monde d’hommes, elle connaît.

La réalité des femmes passionne l’auteure des ouvrages ”Ces femmes qui détruisent les femmes” et L”e bitchage, guide de survie”. Très connue dans le réseau des femmes professionnelles, Marthe Saint-Laurent offre des conférences pour harmoniser les relations au travail. Désireuse de faire émerger le potentiel féminin, elle se spécialise dans l’accomplissement des femmes à partir de leurs forces, de leurs compétences et de leur intelligence.

Marthe Saint-Laurent possède des certificats en français écrit et en rédaction française, en plus d’études en journalisme ainsi qu’en psychologie et d’une formation en coaching.^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • La Presse
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.