Au bureau : 4 façons d’inciter au respect

, par Catherine Lemire.

Le respect est une valeur primordiale dans les relations avec autrui. Le respect de soi et le respect des autres. Le milieu du travail ne fait pas exception. Aux formes de respect de base, nous ajouterons le respect de la hiérarchie, le respect des budgets, le respect des échéanciers, etc. Malheureusement, certaines personnes ont plus de difficulté à se faire respecter des autres au bureau. Cependant, ne pas se sentir respecter est un point de départ à un grand malaise qui peut, lui, être à l’origine de bien des maux, dépressions et autres burn-out. Le site Affirmation de soi présente les quatre niveaux de respect que l’on devrait exiger au travail.

Le respect de tous les paliers de la hiérarchie

Vous discutez avec un collègue, le patron arrive, coupe court à votre conversation pour s’entretenir avec votre interlocuteur. Bien que vous puissiez comprendre parfois l’urgence, cette situation démontre un manque de politesse envers vous et vous êtes en droit d’exiger de vous faire respecter. Relevant du simple savoir-vivre, ces petits manquements au code de vie en société deviennent rapidement de grands irritants.

Un emploi pour vous?

Le respect de votre temps et de votre emploi du temps

Les collègues qui remettent à plus tard leur partie du travail, qui arrivent en retard et non préparés à la réunion… Au bout du compte, c’est votre temps que vous perdez. À cause de la désorganisation d’autrui, vous devez réorganiser vos échéanciers. Le temps, c’est de l’argent. Votre temps est précieux. Exigez qu’on le respecte.

Le respect de votre matériel

On vous emprunte votre matériel et on vous le ramène en piteux état. Quand on vous le ramène. Le temps perdu à le remplacer est loin d’être nécessaire dans votre journée. Pour éviter le plus possible ce genre de situation, exigez qu’on vous demande la permission avant de vous emprunter vos choses, limitez la période d’emprunt et remerciez votre collègue lorsqu’il vous les rapporte afin d’encourager ce comportement. Advenant le cas où il aurait « oublié », allez récupérer votre matériel et rappelez-lui fermement la limite de temps que vous aviez fixée.

Le respect de la réciprocité

Je t’aide, tu m’aides; je te rends service, tu me rends service, etc. Une bonne collaboration est bidirectionnelle ; elle va dans les deux sens. C’est ainsi que se bâtissent des relations de confiance. Sans la réciprocité, vos relations se détérioreront rapidement, car vous vous sentirez exploitée et manipulée. Quand on vous renvoie l’ascenseur, montrez que vous appréciez. Quand le retour est trop long à venir, rappelez-le.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.