Au bureau… faites la sieste!

, par Therese Garceau.

Faire une pause au beau milieu de votre journée de travail est une formidable solution pour retrouver l’énergie et la concentration ! Mais encore faut-il avoir le temps et l’environnement pour le faire.

Voici donc 3 façons de vous payer un petit roupillon au travail et d’être plus productive :

Bien entendu, ne fait pas la sieste qui veut. Il faut nécessairement composer avec les aléas de la vie de bureau. Les réunions qui s’étirent, les lunchs décalés peuvent perturber les habitudes, mais le site d’emploi Références.be dresse les lignes directrices de 3 types de sieste adaptée à toutes situations.

Un emploi pour vous?

Pour les pressées. D’une durée de quelques secondes à deux minutes, la pause éclair permet de vous détendre, de reposer vos yeux et de vous recentrer. Elle consiste essentiellement à mettre votre tête sur le dos de vos mains posées sur votre bureau.

– Assurez-vous de bien détendre vos bras, vos épaules.
– Pratiquez la respiration ventrale et fixez votre attention sur le mouvement
– Restez concentrée et faites le vide

La sieste bien investie. Ce type de sieste convient à celle qui souhaite retrouver toute sa perspicacité et sa vigilance en l’espace de 10 à 30 minutes. Idéale lorsqu’on doit affronter une réunion importante ou répondre à un mandat stressant.

– Enlevez les bijoux, lunettes, accessoires encombrants et susceptibles de nuire à votre détente. Délestez votre ceinture !
– Prenez une position confortable dans votre chaise. Fermez les yeux, respirez et visualisez les parties de votre corps en commençant par les pieds.
– Posez le dos de vos mains sur vos cuisses, mettez la tête vers l’avant et relâchez toutes les tensions musculaires. Détente garantie !

La pause suprême. Cette sieste est une pause grand luxe, une évasion ultime qui vous permet de rattraper le sommeil d’une nuit trop courte. Comme elle dure entre 1 h 30 à 2 heures, mieux vaut la réserver pendant une pause de lunch ou un moment bien choisi.

– Fermez la porte de votre bureau ou choisissez une pièce calme ou inoccupée comme une salle de conférence vide. Si cela vous est impossible vous pouvez même opter pour votre voiture !

– Dans la mesure du possible, allongez vos jambes ou tout votre corps. Fermez les yeux et respirez profondément.

– Détendez-vous. Vous pouvez vous endormir ou simplement vous laisser bercer par le rythme de votre respiration.

– Avant de reprendre vos activités, prenez le temps d’ouvrir les yeux et d’étirer vos jambes et vos bras.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.