Au secours, je déteste ma job!

, par Therese Garceau.

La tentation de tout foutre en l’air vous tenaille. Le travail que jadis vous aimiez tant, n’est plus pour vous qu’un chemin sans issu, pavé par l’ennui et la démotivation. Un passage à vide difficile, peut-être. Insurmontable, sûrement pas!

Avant de balancer votre lettre de démission et de prendre la porte côté jardin, mieux vaut d’abord songer à élaborer votre stratégie. Voici quelques conseils publiés sur jobsearch.about.com et psychologies.co.uk pour y voir plus clair :

Gardez cela pour vous. Rien ne sert de claironner à qui veut l’entendre que vous détestez votre job, que vous valez mieux que ça, et patati et patata. Gardez cela pour vos proches. Défense surtout d’en parler sur les médias sociaux. Souvenez-vous que vous n’êtes pas seule à les utiliser. Votre patron ou un responsable des ressources humaines pourrait très bien, au hasard d’une recherche sur Google, tomber sur un de vos virulents commentaires sur Facebook ou Twitter.

Un emploi pour vous?

Évitez les coups de tête. Quitter votre travail sous le coup de l’impulsion est la pire des décisions. La compétition est féroce. Le contexte du marché du travail étant parfois plus difficile, vous prenez le risque de vous retrouver sur la paille si le nouveau boulot tardait un peu trop à venir.

Explorez de nouveaux horizons et entamez votre recherche. Voyez les choses du bon côté. Vous n’aimez plus votre travail mais ce 9 à 5 vous permet de gagner votre vie et surtout vous donne l’occasion de réfléchir à ce que vous souhaitez faire après. Où désirez-vous travailler? Quel serait votre poste de rêve? Une fois vos objectifs bien définis, lancez-vous dans la recherche active d’un nouvel emploi.

Démissionnez avec classe. Vous avez bâti des relations au sein de cette équipe, nouez des liens importants avec des personnes significatives dans votre parcours. Vous y avez acquis des connaissances qui vous permettent aujourd’hui de passer à autre chose, soyez professionnelle jusqu’au bout par respect pour vos collègues, votre patron et toute l’entreprise. Rédigez une lettre de démission expliquant brièvement votre choix et les opportunités que vous offre ce nouveau défi pour l’avancement de votre carrière.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.