Au secours, je pourrais être la mère de mon patron !

, par Louise Proulx.

Votre patron ou votre patronne est beaucoup plus jeune que vous ? Vous n’êtes certainement pas la seule. Aussi, il ne faut pas le voir comme une humiliation. Avec les boomers qui demeurent sur le marché du travail de plus en plus longtemps, il semblerait, selon un sondage effectué en 2012 par le site CareerBuilder, qu’il y aurait 34 % des travailleurs actuels dans cette situation.

Par conséquent, au lieu de vous offusquer de cette situation, vous devriez tenter d’en tirer le meilleur parti. Voici quelques trucs, pigés sur le site Monster.ca, qui vous aideront à vivre harmonieusement ce changement.

Question d’attitude

Un emploi pour vous?

Oui, votre patron pourrait être votre fils ou votre fille, et alors ? Ce n’est pas nécessairement négatif. Au contraire, vous pourriez en tirer de nombreux bénéfices : apprendre de nouvelles façons d’analyser les situations et de prendre des décisions, vous initier à la nouvelle technologie…

Si vous faites le choix de rester en poste, cessez de pleurnicher et focalisez sur votre succès et celui de votre patron en l’aidant dans la poursuite de ses objectifs et en le respectant.

Esprit d’équipe

Sachez reconnaître les forces de votre patron et servez-vous des vôtres au besoin. Votre longue expérience de travail pourra certainement l’aider à naviguer plus facilement dans les eaux troubles qu’il ne connaît pas.

Par contre, attention de ne pas lui servir des phrases telles que « tu devrais faire ceci ou cela ». Soyez plus délicate, en lui proposant les options qui s’offrent à lui ou en lui racontant ce qui a été utile de faire par le passé. En outre, prenez soin d’avoir ce genre d’échanges en privé pour ne pas remettre en question le leadership de votre patron devant tout le monde.

Assumer son âge

Vous ne gagnerez rien en essayant de jouer à la petite jeunesse. Ne changez ni votre façon de parler ni votre façon de vous habiller. Vouloir paraître « cool » aux yeux de votre patron pourrait vous rendre ridicule. Pour l’impressionner, misez plutôt sur votre rendement exceptionnel

Moyens de communiquer

Dans votre temps, les conversations se menaient face à face. Votre patron ne voit pas nécessairement les choses de cette façon. Les textos et les courriels, ce n’est pas votre truc ? Peut-être faudra-t-il vous y faire. Ne présumez pas de la façon dont votre patron aimerait communiquer. Pour éviter les malentendus, parlez-en franchement avec lui et entendez-vous sur le mode de communication à adopter.

Vous n’êtes pas sa mère

Oui, c’est tentant, vous avez envie de devenir son parent plutôt que sa subordonnée. De grâce, laissez de côté les remontrances et gardez votre amour inconditionnel pour vos vrais enfants.

Rien n’est gagné d’avance

Ce n’est pas parce que vous avez un âge respectable que vous êtes nécessairement brillante dans votre travail. Restez humble et faites de votre mieux. C’est ainsi que vous gagnerez le respect de votre patron.

La flexibilité avant tout

Vous n’avez certainement pas envie que votre patron passe son temps à vous parler de votre âge et qu’il vous sorte tous les clichés qui y sont associés. Et bien, sachez qu’il ne veut pas non plus, de son côté, que vous ne cessiez de médire sur la jeunesse d’aujourd’hui.

Partant de ce fait, tentez de faire preuve d’ouverture d’esprit et de flexibilité devant les nouvelles façons de faire les choses. Tenez vous au courant des nouveautés, développez de nouvelles compétences technologiques et dépassez-vous.

En bref, gardez l’esprit jeune en misant les objectifs et les intérêts qui vous unissent à votre patron plutôt que sur les années qui vous séparent.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.