Au secours, les collègues ne m’aiment pas

, par Therese Garceau.

Sans même que vous ne sachiez pourquoi, les relations avec vos collègues de bureau se sont refroidies du jour au lendemain. On ignore vos salutations, on quitte la pièce dès que vous y entrez. Peu importe les raisons de ce traitement du silence, mieux vaut aller jusqu’au bout pour régler cette histoire. Selon des consultants et experts en organisation du travail, interrogés sur journaldunet.com, mieux vaut suivre certaines règles pour affronter la situation sans y laisser sa peau :

Tout ce qui traîne, se salit !

Évitez de laisser pourrir la situation. Approchez une ou deux de vos collègues récalcitrantes pour leur expliquer que vous êtes consciente que la situation s’est dégradée et que vous souhaitez trouver une solution pour régler le problème. Privilégiez une rencontre à l’extérieur du bureau pour éviter les bruits de corridors.

Un emploi pour vous?

Allez droit au but

Soyez franche et directe. « Qu’est-ce que je fais qui t’agace ? » « Ai-je dit quelque chose qui t’a blessée, offusquée ? » Posez vos questions pour obtenir un maximum d’informations, de pistes et de détails qui vous permettront de dénouer l’impasse et de vous réconcilier le plus rapidement possible.

Faites une introspection objective de vos comportements au bureau

Sans que vous en ayez pris conscience, vos petits travers ont peut-être fini par décourager votre entourage. Avez-vous déjà eu des commentaires ? Passez en revue certaines de vos habitudes qui pourraient agacer vos collègues.

Dédramatisez

Vous avez eu tort ou commis une erreur envers une collègue ? Empressez-vous de vous en excuser, sans pour autant tomber dans l’émotivité. Restez-en sur les faits. Par ailleurs, il est important de faire connaître vos positions à l’autre et de lui faire voir votre côté de la médaille. Pour que l’opération colmatage ait lieu, vous devez être en mesure, vous aussi, de faire part des choses qui vous ont blessée et de la façon dont vous aimeriez être traitée.

Entrez dans les conversations

Lorsque la situation est tendue entre vous et vos collègues vaut mieux vous mêler aux conversations, histoire de garder le contact. Restez polie et détendue. Parler de la pluie et du beau temps autour de la machine à café n’engage en rien, mais peut parfois permettre de rétablir progressivement la situation.

Restez dans la course.

Soignez votre image professionnelle au bureau. Démontrez votre implication au sein de l’entreprise. Nouez de nouvelles alliances qui vous permettront de développer et de valider votre plan de résolution de problème. Sachez détecter les personnes en qui vous pouvez avoir confiance et qui sont ouvertes à la discussion.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.