Au secours, mon patron est un bourreau de travail!

, par Tahiry Andrianantenaina.

Les bourreaux de travail ou workaholics sont des personnes totalement absorbées par leur travail. Elles ne vivent que pour travailler et ont du mal à s’arrêter malgré les impacts négatifs de leur obsession.

Vous connaissez sûrement le genre : toujours allumé et disponible, à peine 6 h 30 du matin et déjà au bureau. Travailler pour un boss workaholic peut s’avérer rude pour la plupart des gens. Pour les adjointes qui ont pour mission de les assister, la tâche s’annonce très ardue, car elles devront chaque jour anticiper les attentes de personnes qui ont une façon de penser hors norme.

Comment travailler avec un patron bourreau de travail? Comment assister une personne qui considère que le travail est tout ce qui compte dans la vie? Le site Practically Perfect Pa vous en parle.  

Un emploi pour vous?

Demandez-lui ce qu’il attend de vous

Après être embauchée, demandez à votre patron ce qu’il attend réellement de vous. Si possible, posez-lui la question dès la première réunion. Il est important que vous compreniez les attentes et les besoins de votre supérieur. Au lieu d’anticiper tout le temps, optez plutôt pour une approche plus directe pour savoir ce qu’il veut. Si vous avez omis de lui poser les questions au tout début, il n’est jamais trop tard pour les poser maintenant, ou lors du prochain examen.

Sachez définir des limites

Vous devez être impliquée et investie, mais l’équilibre au travail est vital. Il y a toujours une limite à ne pas franchir. Fixez des limites avec votre patron et avec vous-même. Discutez avec lui les heures durant lesquelles vous pouvez travailler. Faites-lui comprendre que, de temps en temps, cela ne vous gêne pas de travailler de longues heures, mais que vous ne voulez pas que cela devienne la norme. Faites-lui savoir également qu’en dehors du travail, vous avez d’autres engagements.

Qu’est ce qui est réaliste pour vous ?  

Il est peut-être normal que votre supérieur bourreau du travail se compare à d’autres cadres. Mais il n’est certainement pas juste qu’il se compare au personnel. Pour réussir à travailler avec lui, vous devez comprendre et admettre ce qui est réaliste et juste pour vous. Si vous n’arrivez pas à adopter le style de votre patron, ne vous sentez pas mal dans votre peau. Il existe d’autres façons d’être plus productive.  

Faites le maximum durant vos heures de travail

Le compromis est la solution quand on travaille avec un workaholic. S’il travaille énormément, cela va de soi que vous devez aussi faire la même chose de votre côté. Ce que vous devez faire, c’est travailler très fort quand vous êtes au bureau. Assurez-vous que votre patron comprenne que vous êtes là pour le soutenir jusque dans les limites fixées.

Voyez les avantages !

Travailler avec des bourreaux de travail, ça a aussi ses avantages. Ce genre de patron a tendance à être passionné, motivé et discipliné. Des qualités très contagieuses! Mais dites-vous que les « qualités » ne sont pas les seules à être contagieuses. Si vous êtes soucieuse de votre avenir professionnelle, vous avez intérêt à travailler davantage pour un acharné que pour un paresseux.

Trouvez un moyen de libérer leur temps

Une assistante ne travaille jamais que pour elle-même, ni que pour son patron. Ses responsabilités s’enchevêtrent toujours avec tout le monde. Si tout le monde travaille trop, peut-être que vous pouvez faire quelque chose. Réfléchissez à des façons efficientes de réduire leur travail et, par la même occasion, le vôtre. Si votre patron et ses collègues passent trop de temps à des réunions, est-il possible de mieux structurer leur agenda ?  



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.