Au travail, faites-vous partie d’un clan?

, par Secretaire-inc.

Au bureau, les secrétaires le remarquent souvent, les petites tensions entre collègues sont très courantes. Vous êtes après tout des employées, qui travaillent ensemble toute la journée et qui n’ont pas choisi avec qui partager leurs bureaux.

Quand le climat se détériore, bien souvent les noms d’oiseaux commencent à apparaître: «clan de vipères», «l’équipe des mégères», bref, l’air devient irrespirable au bureau, les clans se forment et s’imposent.

Ce qu’en pensent les patrons

Un emploi pour vous?

L’intervention est délicate. La majorité des patrons cherchent avant tout la stabilité et l’unité de leurs employés. C’est pourquoi la plupart des spécialistes voient l’apparition de clans comme une menace. Le patron a donc plus avantage à ce que les groupes se mélangent. L’opposition qu’il pourrait connaître sera ainsi plus disséminée.

Pour y arriver, toutes les occasions sont bonnes, comme les activités sociales qui favorisent les échanges. Un des sujets fédérateurs, c’est justement la nourriture. À l’heure du dîner, bien des responsables vous encouragent à parler de vos plats traditionnels, de la façon dont les plats sont mijotés. Tout doit être mis en œuvre pour faire des différences un lieu de rassemblement.

Les inconvénients des clans

Pour David Bordez, formateur et coach en relation de travail, le phénomène de clans réduit trois choses importantes: la qualité de la communication interne, la synergie d’équipe et enfin la productivité.

Ce phénomène peut provenir d’amitiés, d’intérêts communs et même d’origines communes, culturelles, politiques, religieuses ou ethniques. Il arrive aussi que certains groupes puissent s’exclure eux-mêmes par rapport à l’ensemble de l’équipe, ce qui pourrait s’appeler de la ghettoïsation.

Pour y remédier, il est important de faciliter la collaboration entre les membres de ces clans avec le reste de l’équipe. Les activités de «construction d’équipe» sont très bénéfiques.

L’influence des clans

Bien des spécialistes pensent que dans le monde dans lequel vous vivez, vous n’avez pas vraiment le choix, le travail d’équipe n’est plus une option: il devient une nécessité.

Alain Samson est conférencier, motivateur et spécialiste du mieux-être au travail, et il connaît bien l’impact des clans. Pour lui, il faut remontrer très loin pour voir l’origine des clans. Jadis, pour une question de productivité, il était important de s’allier avec d’autres personnes.

De nos jours, les clans sont plus organisés. Les employés se sentent mieux avec ceux qui leurs ressemblent, plus qu’avec ceux qui peuvent les compléter.

Le clan pourrait être bénéfique, s’il permet a l’employée de rester en contact avec sa compagnie, bien des secrets restent entre les mains de quelques personnes au bureau. Ainsi, si vous n’êtes pas avec le clan, vous êtes dans votre bulle, coupé du monde et personne ne risque de vous apprendre quoi que ce soit de neuf.

À l’inverse, le clan devient néfaste quand il travaille pour écarter les bonnes volontés, comme dans le cas des entreprises familiales, où certaines employées sont marginalisées et écartées parce qu’elles ne sont pas de la famille.

Comment combattre les clans?

Heureux celui qui peut prétendre le faire facilement. Il peut arriver que le clan dépasse le simple plaisir de se retrouver entre amis. L’attitude clanique se voit lorsqu’on met à l’écart délibérément des collègues qui sont perçus comme des obstacles aux intérêts du groupe.

Les responsables doivent avant tout développer des stratégies constantes de communication pour favoriser un climat sain au sein de la compagnie. Chacun doit sentir qu’il est un élément clé au sein du bureau. Ce sont des inégalités que naissent les frustrations et les mises à l’écart.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • La Presse
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.