Avez-vous beaucoup de travail… ou beaucoup trop ?

, par Louise Proulx.

Seriez-vous une adjointe à qui on en demande beaucoup trop ? La ligne entre avoir beaucoup de tâches et en avoir trop est parfois mince. Voyez où vous vous situez…

Au bureau, vous n’avez pas le temps de vous ennuyer, car vous n’arrêtez pas de la journée. Mais à partir de quand « beaucoup de travail » devient « surcharge de travail » ? Il faut savoir reconnaître les signes indiquant que vous en avez beaucoup trop à faire, et ce, avant d’être épuisée.

Dans un article publié sur le site U.S. News & world report, Robin Madell, consultante en communication des affaires, apporte un éclairage sur les signes avant-coureurs d’un épuisement professionnel et sur la façon de transformer la situation avant qu’il ne soit trop tard.

Un emploi pour vous?

Vous êtes une « Yes women »

Évidemment, lorsque votre patron vous demande quelques chose, c’est une bonne idée de dire oui. Mais pas tout le temps. À partir du moment où vous recevez tellement de directives que vous ne pouvez suivre aucune d’entre elles correctement, vous devez en discuter avec votre patron. Il faut apprendre à dire non. Il en va de la qualité de votre travail ! Voyez avec votre supérieur quelles sont ses priorités et déterminez avec lui sur quelles tâches vous travaillerez en premier.

Vous vous sentez accablée

Si, entre tous ces courriels à lire et la liste interminable de choses à régler, vous ne savez plus où donner de la tête et que vous vous sentez accablée, c’est que l’alarme d’un possible « burnout» a sonné. Il faut vous arrêter et prendre le temps d’élaborer votre plan d’action. Rien ne sert de vous mettre à l’ouvrage dans la panique et vouloir tout faire en même temps.

La procrastination

Si, à l’approche d’une date butoir, vous vous rendez compte que vous passez votre temps à procrastiner sur les réseaux sociaux, alors que ce n’est pas du tout votre genre en temps normal, cela peut démontrer que vous en avez trop à faire.

Insomnie

Vous vous réveillez en plein milieu de la nuit et vous vous mettez à penser à votre travail ? Ce n’est pas bon signe ! Cela arrive parfois quand vous travaillez jusqu’à tard le soir ou que vous devez apporter du travail à la maison même la fin de semaine. Régler des problèmes ou terminer des tâches en dehors des heures normales de travail n’est pas une bonne idée. Choisissez plutôt de vous reposer et de passer du temps avec votre famille et vos amis.

Voyez ces différentes indices comme des petits drapeaux rouges. Agissez dès qu’ils se dressent dans votre esprit. Votre santé passe avant tout !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Desjardins
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.