Avez-vous ce qu’il faut pour attirer les meilleures candidates?

, par Therese Garceau.

Les candidates idéales sont recherchées, et la compétition est féroce sur le marché du recrutement. Mais, dans la course aux perles rares, toutes les entreprises ne font pas le poids. Êtes-vous de taille?

L’arrivée en masse des enfants du numérique, la diversité des plateformes et la multiplication des outils technologiques ont complètement transformé les habitudes de travail, mais également les attentes et les priorités des nouveaux chercheurs d’emploi.

Devant cette nouvelle donne, les entreprises qui souhaitent attirer la crème des candidates n’ont d’autre choix que de modifier et d’adapter leurs approches de recrutement. Jobillico s’est penché sur la question en mettant en lumière les résultats d’une enquête de la firme de recherche Willis Towers Watson. Voici l’essentiel de ce que vous devez retenir pour attirer et retenir les meilleures :

Un emploi pour vous?

Ce qui cloche. Selon différentes enquêtes répertoriées au fil du temps, les quatre principales problématiques qui nuisent au pouvoir d’attraction de votre entreprise sont :

1. Le manque de cohérence dans votre processus de recrutement des nouveaux talents. 

2. L’absence de mesures concrètes pour retenir les meilleurs employés. 

3. Le manque de support à la conciliation travail-famille.

4. Le non-accès à un programme de développement des compétences pour les nouvelles recrues.

Comment structurer votre processus de recrutement. Les experts sont formels, vous ne devez pas vous contenter de recruter pour recruter. Pour faire pencher la balance en votre faveur, votre démarche doit être intégrée dans une stratégie globale d’attraction des talents, une structure d’accueil et d’intégration des nouveaux employés. Un processus de recrutement structuré peut faire la différence dans la décision des candidats d’accepter ou de refuser votre offre.

Le bouche-à-oreille. La meilleure façon d’attirer les talents est assurément de faire parler en bien de votre entreprise. Assurez-vous de promouvoir adéquatement la réputation de votre entreprise à l’interne comme à l’externe. Souvenez-vous. Des employés qui se sentent impliqués dans votre processus de recrutement peuvent devenir d’excellents ambassadeurs.

Privilégiez la communication dans votre stratégie. Mettez en place un programme de boni pour les employés qui recommandent des candidats pour combler vos besoins à l’externe. Non seulement vous multipliez ainsi les chances de recruter les perles rares, mais vous contribuez aussi à la rétention et à l’engagement de tout votre personnel.  

Ce qui compte vraiment.  Voici selon Wills Towers Watson ce qui peut vraiment pousser les candidats à vous dire Oui! :

1. Un salaire compétitif

2. Un environnement de travail stimulant

3. Un programme de formation et de perfectionnement

4. Des avantages sociaux concurrentiels

5. La conciliation travail-famille

6. Des augmentations de salaire lié au rendement

7. Votre réputation comme employeur



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.