Avoir de l’initiative, c’est payant !

, par Secretaire-inc.

Il n’est pas toujours facile de faire preuve d’initiative au travail, d’aller au-devant sans qu’on nous le demande ou d’apporter des changements positifs et des solutions autour de soi. Le confort de la routine, le métro-boulot-dodo peuvent parfois nous faire perdre de vue l’importance d’être proactive et de se dépasser pour progresser et s’épanouir professionnellement.

Pourtant, l’initiative est une des qualités les plus recherchées par les employeurs. « Les entreprises ont besoin de personnes qui savent anticiper ce qu’il y aura à faire et prendre eux-mêmes leurs tâches en charge », indique Anne Geneviève Girard, psychologue industrielle, coach et consultante en gestion dans un article publié dans La Presse.

Aussi, dans un billet, le blogueur, conférencier et formateur en développement personnel, Nicolas Pène, s’est penché sur la question. Voici ses 3 conseils pour mettre de l’initiative dans votre vie :

Un emploi pour vous?

Vaincre ses peurs. Vous refusez de prendre des initiatives par peur du rejet, crainte d’être jugée ou de vous tromper ? Sachez que la peur est la plus grande ennemie de votre réussite. Elle vous place dans l’attente, vous condamne à l’immobilisme, ce qui va totalement à l’encontre des principes même de l’esprit d’initiative, de l’affirmation de soi et, probablement, de vos convictions.

Savoir tirer profit de l’échec. Rappelez-vous, la personne qui ne passe pas à l’action ne commet jamais d’erreurs ! Prendre des initiatives, c’est dépasser vos limites, votre zone de confort; mais cela signifie aussi prendre le risque de se tromper. Considérez vos erreurs comme des leçons de vie, des expériences qui vous enrichissent et vous permettent d’évoluer et de devenir meilleure. Accepter l’échec, c’est déjà le surpasser.

Oser décider. L’initiative est la clé de voûte du leadership, de votre succès et d’une plus grande reconnaissance professionnelle. En passant à l’action avec conviction, en prenant des décisions et en faisant connaître clairement vos objectifs, vous démontrez à votre patron et à vos collègues que vous avez de l’assurance et le courage d’assumer vos responsabilités.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.