Avoir un mentor : la clé du succès?

, par Secretaire-inc.

Avoir un mentor peut vous aider à vous développer professionnellement, vous fournir de nouvelles occasions de réseauter, et ultimement, changer le cours de votre carrière. En plus de s’adresser aux travailleuses de tous les âges, le mentorat se présente maintenant sous différentes formes, que ce soit en face à face, par voie électronique, et de façon indirecte. Julie Perrine, du blogue All things admin, présente un aperçu des différents types de mentorat possibles de nos jours.

Le mentorat en chair et en os

Ce type de mentorat est le plus traditionnel, et il est toujours très efficace afin de vous aider à progresser et à enrichir vos compétences et connaissances professionnelles. Le mentorat en face-à-face nécessite un peu plus d’efforts en ce sens que vous devez planifier des rencontres. Toutefois, ce format vous permet de développer une relation plus personnelle avec votre mentor beaucoup plus rapidement. Le mentorat en personne est idéal pour celles qui cherchent à forger une relation solide et à long terme avec un mentor et qui sont prêtes à prendre l’engagement d’assister à des réunions sur une base régulière.

Un emploi pour vous?

Le mentorat virtuel

Grâce à la technologie, le mentorat peut maintenant se faire à partir de presque n’importe où, tout en procurant des avantages bien réels. Les médias sociaux, les vidéoconférences et les courriels rendent de nos jours les relations de mentorat à longue distance possible. De plus, avoir un mentor dans une autre ville (ou même un autre pays !) peut fournir un point de vue unique. Le mentorat virtuel est idéal pour les travailleuses qui sont relativement confortables avec les nouvelles technologies, et est particulièrement pertinent pour celles qui n’ont pas le temps de planifier des rencontres en personne.

Le mentorat d’une autre génération

Beaucoup de gens pensent un mentor doit être une personne d’un âge similaire, ce qui est complètement faux. En fait, avoir un mentor d’une autre génération vous permet de voir les choses sous une nouvelle perspective et vous fournit des informations auxquelles vous n’auriez pas accès autrement. Par exemple, une travailleuse de la génération Y (née entre 1980 et 2000) bénéficierait beaucoup d’un mentor issu de la génération des baby-boomers, qui possède plus d’expérience sur le marché du travail.

Le mentorat indirect

Un mentor est une personne expérimentée en qui vous avez confiance et qui peut vous donner des conseils. Mais ce n’est pas nécessaire d’être quelqu’un avec qui vous êtes en contact direct. Vous pouvez lire les livres ou le blog d’une personne, assister à ses séminaires en ligne, la suivre sur les réseaux sociaux, ou tout simplement vous rendre aux événements auxquels elle assiste. L’important, c’est que votre mentor vous inspire et vous aider à vous développer professionnellement.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.