Comment battre l’autre candidate lors de la dernière entrevue?

, par Céline Gobert.

Vous avez passé plusieurs entrevues que vous avez toutes réussies. Vous êtes parfaite pour le poste, vous avez l’expérience requise, et le salaire vous convient! Seulement voilà, vous êtes encore deux dans la course…

C’est la dernière marche de l’escalier la plus difficile : vous devez éliminer une dernière candidate avant de décrocher le job dont vous rêvez tant. Comment faire pour l’évincer efficacement et être choisie par les recruteurs? The Muse vous donne quelques conseils!

 

Un emploi pour vous?

1- Remettez l’accent sur vos forces. Remémorez-vous vos précédentes entrevues, et rappelez-vous quelles furent vos forces. Ce sont elles qu’il vous faut de nouveau mettre en avant. Le plus important est de bien démontrer à la firme pourquoi celles-ci leur seront extrêmement précieuses.

Si vous rencontrez de nouveaux interlocuteurs durant le processus de recrutement, n’hésitez pas à leur mentionner la discussion que vous avez eue avec les autres et leur réponse positive. Ex: « Quand j’ai parlé avec X du processus de gestion de projet, il a mentionné que mon expérience avec le logiciel Y serait bien utile pour l’équipe».

 

2- Reprenez les points qui n’étaient pas clairs ou plus faibles. Ne dites pas que vous les avez pauvrement évoqués les fois précédentes. Contentez-vous seulement de les ré-expliquer de façon succincte.

« Lors de mes entrevues avec X et Y, ils ont mentionné que le travail d’équipe était une valeur importante. Alors que mes précédents postes ont davantage été individuels, mes expériences professionnelles les plus enrichissantes ont été réalisées en équipe. Je cherche davantage ce type de travail ici. »

 

3- Reconnaissez la compétition et suggérez des critères. Si vous ne pouvez pas déterminer exactement quelles forces ou quelles faiblesses vont faire la différence entre vous et votre rivale, vous pouvez faire en sorte que l’échelle de calcul soit établie en votre faveur. Reconnaissez que la firme a le choix, et ensuite suggérez le bon critère pour faire ce choix. En influençant ce critère, vous pourrez alors indirectement vous vendre sur la base de celui-ci.

« Je suis certaine que vous avez plusieurs bonnes options de candidates pour ce poste. Il me semble que si vous souhaitez monter la barre plus haut sur le plan des communications, vous devriez choisir un professionnel qui possède à la fois les connaissances techniques et l’expérience du terrain. » Ensuite, démontrez subtilement que vous correspondez à ce critère!

Et n’oubliez pas: si rien ne vous garantit de décrocher le job, montrez-vous toujours sous la lumière la plus flatteuse, confiant mais pas trop non plus…



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.