Belle réussite aux Olympiades!

, par Secretaire-inc.

D’emblée, Nathalie Baulne, experte en secrétariat, signale la formidable participation des candidates provenant de sept régions pour l’événement du 8 et 9 mai dernier. Elles arrivaient ainsi de Laval, des Laurentides, Lanaudière, d’Abitibi-Témiscamingue, de la Montérégie, du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie, du Nord-du-Québec, de Montréal et de l’Outaouais. Quant aux visiteurs, ils provenaient de toutes les régions du Québec.

«Les candidates présentent lors de ces deux jours de compétition devaient réaliser plusieurs défis, précise Nathalie, notamment se mettre à la place d’une adjointe à la direction, travaillant dans un centre hospitalier.»

Pour ce faire, elles devaient préparer un colloque provincial en pneumologie censé se dérouler en Abitibi les 8 et 9 mai 2014. Plusieurs tâches étaient à réaliser, notamment rédiger une lettre d’invitation, envoyer des courriels dans les deux langues officielles, assister à une réunion avec la directrice générale, gérer un client insatisfait et effectuer la mise en page d’un rapport, avec une note de service.

Un emploi pour vous?

Selon l’initiatrice du projet, « les candidates devaient, une fois l’épreuve terminée, la remettre aux juges pour la correction». Le côté technique a été évalué par Mesdames Naziha Rechoum (Logitell), Marie-Hélène Caron (Raymond Chabot Grant Thorthon) et Lyne Ouellet (SAAQ).

Les épreuves linguistiques

Du côté de la langue française, les correctrices étaient Mesdames Paola Alary, Geneviève Labrecque (CEMEQ), Chantal Chevrier (Groupe TVA) et, du côté de la langue anglaise, Mme Nicole Levesque (traductrice).

L’équipe en charge d’organiser l’événement était particulièrement contente de l’exemple donné par Mme Jennifer Durand, candidate du Centre de formation professionnelle Nova de la région de la Montérégie, qui a participé aux épreuves en français malgré le fait que sa formation se donne dans un centre anglophone.

Rallye

Afin de promouvoir le métier de secrétaire, une activité rallye Touche-à-tout a été créée pour les jeunes. Plus de 12 000 jeunes sont venus assister aux compétitions et participer aux différents rallyes. Cette activité consistait en un test de vitesse sur grand écran. Elle a été très appréciée des jeunes. Les deux animateurs, Mme Sarah Lafrance et M. Martin Hébert-Grandmaison, provenant du Centre de formation professionnelle de Limoilou, ont fait un très bon travail.

Ces Olympiades n’auraient pas pu se tenir sans la présence des commanditaires, spécialement le Centre de formation professionnelle Val-d’Or, Druide (Antidote) ainsi que CEMEQ (Centre d’élaboration des moyens d’enseignement du Québec) d’avoir cru au projet. Il faut aussi mentionner la précieuse aide de Mme Louise Guimont, ainsi que la chef d’atelier, Mme Stéphanie Dubois, présidente de l’APEC (Association professionnelle des enseignantes et des enseignants de commerce).

Une mention spéciale est aussi attribuée à Secrétaire-inc, pour sa précieuse collaboration pour sélectionner les juges



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.