Bien-être : et si vous visualisiez?

, par Louise Proulx.

Décrocher le poste de vos rêves, vous sentir pleinement heureuse au travail, c’est possible, et la visualisation mentale pourrait vous aider grandement dans cette quête. Vous y croyez?

Les preuves ne sont plus à faire : penser positivement aide à obtenir de bons résultats dans toutes les sphères de la vie. La visualisation mentale permet d’optimiser ses capacités à rester positifs et à améliorer ses performances et son bien-être.

Par exemple, si vous visualisez mentalement que tout se passera bien à votre entretien d’embauche, cela vous détendra et vous enlèvera une bonne dose de stress ; votre entretien se passera effectivement beaucoup mieux que sans visualisation.

Un emploi pour vous?

Pour devenir vraiment bonne en visualisation, vous devez vous entraîner. Plusieurs techniques existent pour vous aider à devenir meilleure. En voici quelques unes recueillies sur le Blog de la réussite.

Visualiser un fruit

Prenez un fruit que vous avez à la maison. Observez-le attentivement : sa forme, sa couleur, sa texture, son odeur… Chaque détail est important. Goûtez-le en le savourant tranquillement. Puis, fermez les yeux. Tentez de visualiser le fruit dans votre tête sans forcer, juste en essayant de vous en souvenir dans les moindres détails. Mordez dans le fruit mentalement pour ressentir le goût du fruit par la pensée seulement.

Visualiser une situation

Prenez d’abord soin de vous installer dans un endroit calme où vous pouvez vous détendre. Remémorez-vous un événement vécu marquant à forte charge émotive. En vous concentrant le plus possible, visualiser la scène comme si elle se passait juste devant vous en ce moment même. Ne forcez rien, respectez votre rythme. Vivez l’événement. Vous devez réussir à faire resurgir en vous exactement les mêmes émotions que celles ressenties quand la situation s’est passée.

Visualiser un entretien d’embauche

On vous a convoqué pour un entretien. Prenez le temps de visualiser comment ça pourrait se passer. Voyez-vous assise devant l’employeur. Vous êtes à l’aise et détendu, à l’écoute de ce que l’on vous demande, sûre de vous, originale et épanouie.

Travailler son sens de l’observation

Plus vous développerez vos capacités d’observation, meilleure vous deviendrez en visualisation parce que, évidemment, pour pouvoir visualiser, il faut d’abord avoir pris le temps d’observer dans la vie réelle.

Exercez vous à aiguiser votre regard en le rendant plus performant et apte à enregistrer tous les détails de ce que vous voyez, entendez et ressentez. Mettez tous vos sens en alerte pour rendre vos visualisation fidèles à la réalité.

Écouter son corps

La visualisation mentale nécessite d’utiliser toutes les ressources de votre organisme. Aussi, pour que la visualisation soit optimisée, vous devez réussir à relâcher le stress et les tensions dans votre corps ou à vous donner du tonus si besoin est. Quoi qu’il en soit, apprenez à écouter votre corps qui dicte et rythme la visualisation mentale.

À force d’entraînement, vous deviendrez une pro de la visualisation et vous pourrez la pratiquer n’importe où, même dans le métro ! Au fil du temps vous verrez votre vie s’harmoniser avec les images que vous aurez forgées dans votre esprit. Votre milieu de travail, comme le reste de votre vie, deviendra un repère de joie et d’épanouissement parce que c’est ainsi que vous l’aurez imaginé.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.