Bien rédiger un courriel professionnel : les règles

, par Theodora Navarro.

La pièce jointe

Prévenez votre interlocuteur de la présence d’une pièce jointe dans votre courriel et n’oubliez pas de la joindre. Devoir renvoyer un courriel une heure après car on a omis de joindre un devis, ça ne fait pas très professionnel.

De la même façon, vérifiez toujours que votre pièce jointe est bien celle que vous souhaitez envoyer. Inutile que Madame Gagnon puisse admirer vos photos de vacances à la place de son devis! Pensez également à compresser votre pièce jointe pour éviter de saturer la boîte de réception de votre interlocuteur.

Un emploi pour vous?

Les smileys

Les émoticônes sont à proscrire dans un courriel officiel! Inutile d’appuyer votre remarque d’un smiley clin d’œil. On se permet souvent par courriel des familiarités qu’on ne s’autoriserait pas dans un face-à-face. Mais votre interlocuteur pourrait être gêné de cette légèreté.

Le destinataire

Avez-vous écrit le bon courriel dans le cadre réservé aux destinataires? Les homonymes sont fréquents et les adresses qui s’enregistrent automatiquement peuvent vous jouer des tours. Inutile que Martine Gagnon apprenne que Mylène Gagnon souhaite se faire construire une piscine. De la même façon, pensez toujours à remplir le champ CCI plutôt que le CC si vous souhaitez envoyer une copie du courriel à un collaborateur de votre patron, par exemple.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.