Boîte à lunch : faites les bons choix

, par Louise Proulx.

D’entrée de jeu, sachez qu’il y aura des aliments à ajouter à votre boîte à lunch et d’autres à retirer. Avec l’aide d’experts en nutrition, la journaliste Marie-Allard en a fait la liste dans un article paru dans la Presse. Compte rendu…

À ajouter

Fruits et légumes. Croyez-le ou non, les fruits et les légumes rassasient en plus d’être nutritifs. Pour faire changement des petites carottes et des céleris, pensez à intégrer des bâtonnets de courgettes, des minimaïs, des poids mange-tout… Si le temps vous manque, choisissez une compote ou une salade de fruits du commerce sans sucre ajouté.

Un emploi pour vous?

Trempette
Une trempette santé, c’est possible ! Faites-là à partir de yogourt nature, de fromage à la crème de tofu ou de purée de légumineuses.

Poisson
Le poisson constitue une source de protéines qui prennent du temps à être digérées, ce qui permet d’avoir de l’énergie au travail jusqu’à la fin de l’après-midi. Les poissons en conserve sont très pratiques : saumon, thon, maquereau, sardines… Oui, les sardines, osez-les, elles sont nutritives, aromatisées à toutes sorte de saveur et écologiques en plus !

Légumineuses
Elles devraient devenir vos meilleures amies. Elles procurent magnésium, fer, folate, potassium… Riches en fibres et en protéines, avec elles, vous pourrez vous rendre jusqu’au souper.

Lait et substitut
Vous avez besoin de calcium, c’est essentiel. Soya, yogourt, fromage, lait, vous avez l’embarras du choix ! Choisissez-les de grains entiers pour un maximum de fibres.

Mets méditerranéens
Ajoutez un peu d’exotisme à votre boîte à lunch : humus, kefta, pizza arménienne à la viande, salade fattouche… On trouve plein de recettes sur Internet.

Fruits séchés
Ils sont sucrés et peuvent très bien servir de dessert tout en étant nourrissants. Choisissez-les non additionnés de sucre.

À retirer

Charcuterie
Les agents de conservation, la fumée et la cuisson à température élevée, qui vont de pair avec les charcuteries, augmentent considérablement les risques de cancer. Troquez-les par vos restants de viande de la veille.

Jus de fruits
Les jus de fruits ne contiennent pas de fibres, même purs à 100 %. Privilégiez les fruits frais. Si vous avez soif, optez plutôt pour du lait, une boisson de soya, un yogourt à boire, un lait frappé maison au fruits ou de l’eau aromatisée avec quelques fruits congelés.

Les barres tendres
Elles sont riches en sucre et pauvres en protéines. Elles ne soutiennent pas.

Yogourt très sucré
Vaut mieux acheter un contenant de 500 grammes de yogourt nature et y ajouter des fruits que d’acheter des portions individuelles de yogourt à différentes saveurs de fruits additionnés de beaucoup trop de sucre. À noter que le yogourt grec est particulièrement nutritif.

Sucreries
Chocolat, gâteaux, bonbons, biscuits… laissez-les à la maison ; ils ne font que nuire à votre énergie et à votre concentration.

Aliments raffinés
Bannissez le pain blanc, les pâtes blanches, le riz instantané, les pâtisseries qui bouffent votre énergie. Pour vous aider à faire la transition, faites-vous des sandwichs deux couleurs, au pain blanc et au pain de blé entier.

Aliments gras
Poulet avec peau, friture, panure, chips et sauces sont trop longs et lourds à digérer. Résultat : ils vous fatiguent sans plus.

Boissons énergisantes
Très mauvais choix. Bourrées de caféines et de sucre, elles ne contribueront aucunement à vous faire passer une belle journée !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.