À bout de postuler? 10 idées pour demeurer positive

, par Melissa Pelletier.

Vous avez envoyé des tonnes de candidatures à plein d’endroits et, rien à faire, le téléphone ne sonne pas. Ne vous découragez-vous pas. Lisez plutôt ceci.

Ça y est: vous êtes prête à trouver le poste de vos rêves. Mais ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air? Pas de panique. Découvrez les 10 conseils de Jobat.be pour arriver à vous redonner courage.

1. Définissez l’emploi de vos rêves

Un emploi pour vous?

C’est bien beau de voir grand, mais il faut parfois limiter les options. Tentez de définir dès maintenant la position qui vous comblerait, question de ne pas appliquer à des postes qui vous sembleront finalement sans intérêt.

En sachant mieux ce que vous recherchez, vous risquez également d’être beaucoup plus claire dans votre candidature et votre lettre de présentation. Le plus? Moins d’énergie dépensée pour plus de retombées positives!

2. Un refus? Passez un coup de fil

Vous attendez un rappel depuis un bon moment? N’ayez pas peur et décrochez le téléphone. Poliment, demandez ce qu’il advient du poste en question, et éventuellement, de votre candidature. N’hésitez pas non plus à appeler des compagnies qui ne vous ont pas promis de rappel! Posez des questions tout en étant aimable: on ne sait jamais.

3. Allez voir du côté des salons de l’emploi

Ces activités ne sont pas réservées à la relève. N’importe qui peut se présenter à un salon de l’emploi ou à un organisme d’emploi pour tenter de se faire des contacts, et pourquoi pas, découvrir de nouvelles opportunités. Tentez de vous adresser aux bonnes personnes.

4. Préparez bien votre discours de présentation

Enfin. Vous avez décroché LE rendez-vous ou vous croisez une personne qui pourrait vous aider? Soyez prête à l’éblouir avec votre discours de présentation. Dites-lui ce que vous recherchez, vos forces, etc. Mine de rien, ces quelques secondes pourraient bien changer votre vie.

5. Demandez un retour à votre entourage

Vous avez des doutes? N’hésitez pas à leur demander un retour sur vos compétences et aptitudes. Refusez la sollicitude facile et soyez ouverte aux commentaires. Qui sait? Peut-être avez-vous un sens de l’écoute que vous ne soupçonniez même pas ou une facilité à vous organiser que vous ne remarquez même plus tellement c’est dans votre nature.

6. Sortez!

C’est bien beau d’envoyer votre curriculum vitae toute la journée, mais n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans un café avec une relation professionnelle, à aller en personne dans les compagnies convoitées, etc.

N’hésitez pas non plus à sortir avec vos amis, à aller au gym, à vous concentrer sur vos objectifs. Bref, prenez soin de vous pour être à votre meilleur lors d’éventuels entretiens d’embauche!

7. Pensez à votre carte de visite

En plein 5 à 7 de réseautage, vous bloquez complètement quand quelqu’un vous demande ce que vous faites dans la vie. Agissez en définissant dès maintenant une réponse claire et simple, en tendant votre carte professionnelle et en mentionnant votre compte LinkedIn.

8. Ne vous isolez pas

Vous n’êtes malheureusement pas la seule à chercher l’emploi de vos rêves. Assurez-vous de vous présenter à des conférences, des ateliers ou des événements de réseautage de votre domaine.

9. Faites un post mortem après un entretien d’embauche

Votre entrevue ne s’est pas bien déroulée? Qu’à cela ne tienne: elle pourra vous servir pour vos prochaines rencontres. Repensez aux points qui vous ont causé problème et travaillez des réponses. Il ne vous reste plus qu’à briller lors de votre prochain entretien d’embauche!

10. Tenez bon!

Malgré les embûches, soyez positive. Qui sait dans quel détour du hasard se trouve votre prochain emploi?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Desjardins
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.