Bureau : que faites-vous… à la salle de bain ?

, par Theodora Navarro.

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale des toilettes. Intéressant, non? Pas vraiment. Ce qui l’est en revanche, c’est que plusieurs études ont été réalisées pour comprendre ce que font vraiment les travailleurs lorsqu’ils vont à la salle de bain pendant leurs heures de bureau. Et ça n’a pas souvent à voir avec l’usage que l’on connaît!

C’est la marque suédoise Svenska Cellulosa Aktiebolaget, qui produit notamment du papier toilette, qui a réalisé un sondage auprès de 13 500 salariés dans 13 pays. Parité oblige, à chaque fois, 500 hommes et 500 femmes ont été interrogés.

– 46% y vont pour se rafraîchir. Bureau surchauffé? Stress? Près de la moitié des personnes interrogées disent se rendre à la salle de bains quotidiennement juste pour se rafraîchir un peu le visage.

Un emploi pour vous?

– 24% trouvent que c’est l’endroit parfait pour les appels privés, comme un rendez-vous à prendre auprès du médecin ou un repas à confirmer avec sa mère.

– 22% changent de vêtements. Party, mais surtout vêtements adaptés pour le vélo ou le sport, 22% des personnes interrogées se contorsionnent une à deux fois par jour dans les toilettes du bureau pour changer de tenue.

– 19%, seulement, reconnaissent texter depuis la salle de bains. Pas si fréquent non? Pourtant on entend régulièrement vibrer un cellulaire portable posé sur le support à papier des toilettes voisins.

– 15% s’y maquillent. Mais ce n’est pas une surprise. Qui n’a jamais sorti son anticernes au travail?

– 15% y prennent une pause. C’est un fait, une partie des personnes interrogées trouvent que la salle de bains est l’endroit propice pour se relaxer et souffler, loin du bureau à aire ouverte.

– 10% ont une conversation privée avec un collègue. Et attention, ce n’est pas réservé aux hommes et à leurs urinoirs très (trop?) proches. Plusieurs femmes avouent également apprécier converser à travers la cloison de leurs toilettes respectives.

– 6% continuent à envoyer des courriels. Comme celui que vous venez peut-être de recevoir.

– 5% y mangent. Et ce, malgré les fréquentes études qui rapportent que les toilettes du travail font partie des lieux les plus sales… après les claviers d’ordinateur!

– Et 3% y font une sieste. Pas très confortable, mais ressourçant.

À noter que 81% des personnes interrogées ont commencé par répondre qu’elles allaient aux toilettes pour des raisons humainement évidentes. Mais que font donc les 19% restants?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.