Bye bye boss !

, par Secretaire-inc.

Le retour des fêtes c’est aussi le moment des nouvelles résolutions. Et voilà que vous avez décidé de changer d’emploi ! Quelles que soient les raisons qui vous motivent, vous devez démissionner de façon calme, calculée et diplomate

Avant de donner votre démission, voici quelques conseils précieux pour opérer cette transition en douceur :

– Soyez concise.
– Faites part clairement des raisons qui motivent votre départ. Si votre patron est surpris, en colère ou devient émotif, ne paniquez pas. Faites part de votre décision calmement.
– Soyez positive.

Un emploi pour vous?

Comme adjointe administrative, vous connaissez l’importance de maintenir de bonnes relations avec vos patrons et vos collègues. Mettez l’accent sur les choses que vous avez appréciées. Restez positive vous aidera aussi à obtenir de bonnes références.

Professionnelle dans votre lettre de démission

La Loi sur les normes du travail (LNT) ne vous oblige pas à donner à votre employeur un avis avant de quitter volontairement votre emploi, mais le Code civil du Québec prévoit que le salarié doit donner un délai de congé raisonnable. Assurez-vous que votre lettre soit succincte, qu’elle contienne tous les détails de votre départ incluant la période de préavis et qu’elle soit impeccable. Soyez ouverte et honnête, rencontrez votre patron en face-à-face en début de journée pour lui remettre.

Selon les Normes du travail, le préavis « doit tenir compte, notamment, de la nature de l’emploi, des circonstances particulières dans lesquelles il s’exerce et de la durée de la prestation de travail.»

Soyez prête pour une contre-offre

Si vous quittez principalement pour un salaire plus élevé, réfléchissez bien à ce que vous voulez de votre patron actuel, s’il devait vous faire une contre-offre. Souvenez-vous qu’une telle négociation risque de laisser des traces. Soyez claire dans vos attentes !

Avec une bonne préparation et une approche professionnelle, vous serez en mesure de démissionner en préservant votre réputation et votre intégrité professionnelle.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.