Candidatures : les plus improbables!

, par Theodora Navarro.

Il n’est pas toujours aisé de correspondre aux critères parfois importants fixés par les recruteurs. Mais certains candidats se donnent du mal pour donner une mauvaise impression! Voici 6 comportements que des recruteurs ont rencontré… et largement réprouvé!

1) La photo peu adaptée. Au Canada, mettre une photo sur son CV est généralement une mauvaise idée. Mais si on tient vraiment à le faire, mieux vaut s’en tenir à quelque chose de strictement professionnel. Les recruteurs interrogés par le journal Le Figaro racontent ainsi avoir reçu des CV avec photos plutôt surprenants : photo en maillot de bain, photo type prison avec face et profil, et même une photo de nu, prise sur un lit dans une position suggestive…

2) La lettre de présentation originale… mais peu pertinente! Lorsqu’on veut sortir du lot, rédiger une lettre de présentation originale peut être une bonne idée. Mais attention, haut niveau exigé pour cet exercice. Un recruteur raconte ainsi avoir reçu une lettre de présentation où le candidat avait listé « Les dix bonnes raisons de m’embaucher ». Un bon exercice selon le recruteur, mais qui est tombé à plat : « Les points étaient attendus et écrits dans une police très enfantine … »

Un emploi pour vous?

3) Le mauvais destinataire. Écrire dans sa lettre de présentation qu’on a toujours rêvé de travailler à l’UQAM quand on postule à l’UDEM, c’est une erreur regrettable… et qui se voit assez souvent!

4) Les citations attendues. Éviter les citations trop vastes ou trop connues, comme « ce qui ne tue pas rend plus fort » et autres citations de cet acabit.

5) Le trop plein d’informations. Certains candidats ont tendance à mettre toutes les informations qui les concernent… or celles-ci sont rarement pertinentes. Un recruteur raconte ainsi avoir reçu un CV qui mentionnait l’âge, le nom des enfants et même le contact des parents du candidat!

6) La mère du candidat. Certains recruteurs font face à des comportements surréalistes en entrevue. Ainsi, l’un d’eux a vu arriver le candidat qu’il attendait… avec sa mère. Et lorsqu’il a dû expliquer à celle-ci qu’elle ne pouvait assister à l’entrevue, la mère lui a répondu : « Qu moins, chez votre concurrent, on m’a laissée assister à l’entretien! »



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.