Quelle catégorie d’entreprise vous convient le mieux?

, par Therese Garceau.

Une PME, une multinationale ou une petite entreprise… Savez-vous qu’à l’instar du poste que vous occupez, le type d’organisation dans laquelle vous évoluez peut vraiment influencer votre épanouissement professionnel? Découvrez votre match parfait…

Vous avez des goûts, des aspirations, des forces à exploiter et un super projet de carrière. Bravo. Mais avez-vous choisi le type d’entreprise qui correspond le mieux à votre personnalité et à vos ambitions professionnelles?

Car l’important n’est pas seulement d’avoir un poste qui vous plaît, c’est aussi de travailler dans une structure d’entreprise qui favorise votre évolution. Alors, êtes-vous du type petite, moyenne ou grande boîte? Voici quelques pistes qui vous permettront d’en juger :

Un emploi pour vous?

 

Dans les petits pots…

Vous êtes une généraliste créative, débrouillarde, loyale? Vous avez aussi un fort esprit entrepreneurial, vous aimez toucher à tout, les changements soudains ne vous font pas peur et vous savez braver les tempêtes? La petite entreprise est pour vous, à condition de vouloir et de pouvoir vous y développer. Bien sûr, il faut tenir compte que vous ne pourrez pas évoluer plus vite que l’entreprise elle-même.

Dans ce type d’organisation tricotée serrée, où le président côtoie quotidiennement les employés, impossible de se cacher ou de passer incognito. Ce qui ne convient surtout pas à celles qui souhaitent rester invisibles.

 

Ni trop petite, ni trop grosse

La moyenne entreprise est un environnement qui permet à certains égards de profiter du meilleur des deux mondes. Assez grande pour vous permettre de travailler en équipe, elle est toute désignée pour les personnes orientées sur les résultats et qui souhaitent partager leur expertise.

Attention, plusieurs de ces PME sont des entreprises familiales qui ont établi leurs façons de faire depuis longtemps et dans lesquelles il sera plus difficile de changer les choses.

 

Voir grand

Vous êtes une battante, vous voulez vous spécialiser, devenir une référence dans votre domaine? La grande entreprise vous donne certainement les moyens de vos ambitions. Plus la taille de l’entreprise est importante et plus on vous donnera votre chance de progresser. Que vous soyez expérimentée ou fraîchement diplômée, c’est un univers où vous pourrez faire plus rapidement carrière et accéder plus rapidement à des promotions.

En contrepartie, vous devez être prête à saisir les occasions dès qu’elles se présentent, être capable de gérer les différents intérêts – parfois divergents –, faire preuve de tact et de diplomatie avec tout le monde et composer avec l’ambiguïté. Vouloir développer votre réseau et posséder un carnet de contacts bien garni sont également de solides atouts à votre progression à l’interne.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.