Ce que vous lisez entre les lignes du recruteur et la réalité

, par Louise Proulx.

Entre ce qu’un employeur vous dit et ce que vous comprenez de ce qu’il vous a dit, il y a parfois un monde! Constatez-le par vous-même…

La plupart des chercheurs d’emploi ont la fâcheuse habitude de mal interpréter les paroles du recruteur qu’ils ont devant eux. C’est compréhensible, chercher un emploi peut provoquer une bonne dose d’anxiété, alors c’est normal d’essayer de deviner ce que l’employeur pense de votre candidature.

Cependant, cette tendance à essayer de lire entre les lignes ou à prendre chaque parole du recruteur pour du cash peut rendre la recherche d’emploi passablement frustrante et décevante.

Un emploi pour vous?

Dans son blogue Ask a manager, Alison Green a partagé un petit florilège de paroles du recruteur mal comprises par les candidats. Voici ce que ça donne :

 

Ce que l’employeur dit : « Vous êtes une très bonne candidate pour le poste. »

Ce que vous entendez : « Nous aimerions vraiment vous embaucher, nous en sommes même absolument certains. »

Ce que l’employeur a voulu dire : « Vous êtes une bonne candidate. Nous rencontrerons probablement d’autres bonnes candidates, dont certaines vous surclasseront peut-être, mais vous faites partie de ce groupe. »

 

Ce que l’employeur dit : «J’ai bien hâte de discuter davantage avec vous . »

Ce que vous entendez : « Nous allons très certainement nous reparler, soit lors d’une prochaine entrevue ou lorsque nous vous téléphonerons pour vous offrir le poste. »

Ce que l’employeur a voulu dire : « Nous nous reparlerons probablement si vous vous rendez plus loin dans le processus d’embauche. »

 

Ce que l’employeur dit : « Vous êtes finaliste pour cet emploi. »

Ce que vous entendez : « On vous fera une offre prochainement. »

Ce que l’employeur a voulu dire : « Nous avons réduit notre bassin de candidates. Vous en faites toujours partie, comme quelques autres, mais nous n’avons pas encore pris notre décision finale. »

 

Ce que l’employeur dit : « Votre bureau se trouverait ici. »

Ce que vous entendez : « Voici votre nouveau bureau! Nous vous ferons une offre d’emploi bientôt. »

Ce que l’employeur a voulu dire : « Si vous obtenez le poste, ce serait votre bureau. Nous le faisons visiter à toutes les candidates; ça fait partie du processus d’embauche. »

 

Ce que l’employeur dit : « Nous rencontrerons d’autres candidates et nous prendrons notre décision d’ici quelques semaines. »

Ce que vous entendez : « Nous sommes sur le point de rejeter votre candidature. »

Ce que l’employeur a voulu dire : « Nous rencontrerons d’autres candidates et nous prendrons notre décision d’ici quelques semaines. Je ne suis pas en train de vous indiquer quoi que ce soit à propos de votre candidature; je ne fais que vous donner les informations concernant le processus d’embauche. »

 

Ce que l’employeur dit :  « Vous n’êtes pas la personne qu’il nous faut. »

Ce que vous entendez : « Nous ne vous aimons pas ou vous ne correspondez pas à notre culture d’entreprise parce que vous êtes trop vieille / jeune/ timide / extravertie / trop ci / pas assez ça…»

Ce que l’employeur a voulu dire : « Nous ne vous embauchons pas et les raisons qui explique cela pourraient aussi bien être que vous ne seriez pas heureuse dans ce poste, ou qu’on a décidé d’embaucher une personne plus qualifiée ou la nièce du superviseur… Nous ne vous embauchons pas, point, et il n’y a rien qui indique dans cette phrase les raisons sous-jacentes. »

 

Ce que l’employeur dit : « Vos références sont impressionnantes. »(Dans un courriel de rejet de candidature)

Ce que vous entendez : « Je les ai vraiment impressionnés. »(Genre de pensée qui peut provoquer un sentiment d’amertume. Comment ça se fait, vous demanderez-vous, qu’on ne m’embauche pas vous êtes si impressionnante que ça?)

Ce que l’employeur a voulu dire : « Nous rejetons votre candidature. Vos références pourraient être ou ne pas être impressionnantes. Il s’agit simplement d’une formule générique utilisée pour tous les candidats. »



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.