Ce qui vous fait paraître trop vieux, vous et votre CV

, par Catherine Lemire.

Le CV… depuis votre sortie d’école que vous y ajoutez des expériences et des compétences. Chaque ajout signifie un petit succès, un nouvel échelon. Cependant, comme toute communication professionnelle, la présentation de votre CV doit être revampée pour attirer l’œil du recruteur. En effet, que vous le vouliez ou non, dans son état actuel, votre CV est dépassé. The Job Interview Tip nous souligne 7 erreurs qui vous donnent, à votre CV et à vous-même, un petit air ancien.

Votre CV est trop long

Les études ont démontré que le recruteur se forge une opinion en seulement six secondes à la vue de votre CV. En six secondes, il ne remarquera pas toutes les nuances que vous vouliez soumettre à son analyse.

Un emploi pour vous?

Vous attendez que les recruteurs frappent à votre porte

Le chemin pour vous rejoindre ne doit pas être sinueux, parsemé d’embûches, ni débouché sur trop de possibilités. Bref, donnez au recruteur le moins de coordonnées possible pour vous joindre pour être certain que son appel ne tombe pas entre deux chaises. Idéalement, donnez-lui votre numéro de téléphone mobile, celui que vous avez presque toujours en votre possession, qui possède un afficheur et une boîte vocale.

Vous avez omis d’ajouter un lien vers votre profil professionnel

Selon un sondage mené par Jobvite, la plupart des recruteurs veulent consulter le profil professionnel du candidat potentiel pour y voir son portfolio. N’oubliez pas d’ajouter votre URL pour qu’il puisse le trouver et éviter qu’il vous confonde avec quelqu’un d’autre.

Le ton de votre description est objectif au lieu d’être professionnel

Vous parlez de vous de façon neutre et aseptisée. Incarnez ce que vous rédigez, rédigez en fonction du lecteur. Vous devez l’accrocher et lui dire en quoi votre candidature est intéressante pour ce qu’il cherche.

Votre CV est truffé de trop de puces et de blocs de textes

En six secondes de lecture, facilitez la vie du recruteur. Évitez les longues listes de puces et les blocs de textes trop denses. Retirez l’information superflue et épurez votre CV.

Le passé est omniprésent

Votre poste de commis animalier au Zoo de Granby il y a 15 ans n’est vraiment plus pertinent. Retirez ce qui est trop vieux et n’a plus de répercussion sur votre vie actuelle.

Vous gardez la mention « références sur demande »

Cette phrase est à abolir. Ça fait tellement trop 1995.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • La Presse
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.