Ce qu’ils pensent des secrétaires

, par Secretaire-inc.

Dans le cadre de la semaine des secrétaires, nous avons demandé à personnes en provenance de différents milieux de partager avec les lectrices de Secrétaire-inc ce qu’ils pensent du travail des secrétaires et des adjointes administratives. Voici quelques anecdotes issues de leurs témoignages, qui illustrent le travail exceptionnel qu’accomplissent chaque jour les secrétaires.

Margot, infirmière dans un CSSS : «Les secrétaires et les adjointes facilitent l’accès à des soins de santé de meilleure qualité».

À l’ère où l’informatique fait son entrée dans le secteur de la santé, les secrétaires et adjointes administratives sont souvent des ressources précieuses quand vient de temps d’obtenir un coup de main avec la technologie.

Un emploi pour vous?

«Quand j’ai un problème relié à l’informatique, ce sont toujours les secrétaires qui m’aident à le résoudre. Elles savent exactement comment régler les bogues, elles ont toujours la réponse à mes questions».

Dans le domaine de la santé, les secrétaires permettent également d’assurer des soins de qualité à l’ensemble de la clientèle : «Sans les secrétaires, j’aurais beaucoup moins de temps à consacrer à chacun de mes patients. Elles me permettent de faire un travail de qualité, et ultimement, elles facilitent l’accès à de soins de santé de qualité, ce qui est primordial dans notre société.»

Nicolas, étudiant en économie, UdeM : «Une experte de l’écoute active et de son domaine administratif».

Lorsqu’est venu le temps de faire transférer des crédits de cours d’une université à l’autre, Nicolas s’est retrouvé dans un labyrinthe administratif dans lequel il avait de la difficulté à s’orienter.

C’est à ce moment qu’il a rencontré une secrétaire qui, de part sa connaissance accrue de l’organisation pour laquelle elle travaillait, lui a permis de sauver beaucoup de temps et d’énergie : «J’avais déjà essayé d’obtenir les informations dont j’avais besoin auprès de plusieurs personnes différentes, mais personne ne me donnait la même version des faits. J’avais même parlé avec des responsables de programmes, supposément hauts placés, mais je n’arrivais pas à obtenir de réponses claires à mes questions.»

Elle lui a permis de prendre une décision éclairée face à son cheminement académique. «Cette secrétaire était visiblement une experte de ce domaine administratif. Sa courtoisie, son écoute active et son souci de comprendre et d’analyser ma situation spécifique m’ont permis de faire un choix éclairé par rapport à mon cheminement universitaire.»

Louis, agent d’information, Hydro-Québec : «Les secrétaires sont des personnes extrêmement influentes, avec qui il vaut mieux être très, très gentil ! »

C’est bien connu, dans le monde corporatif, les secrétaires font souvent office de ”gatekeepers”. Elles connaissent pratiquement tout le monde, elles peuvent naviguer les yeux fermés à travers les divers labyrinthes administratifs, elles s’assurent du respect des protocoles et des processus, bref, elles font la pluie et le beau temps.

«Parce que les secrétaires en savent généralement beaucoup plus sur le fonctionnement de l’organisation que la majorité des employés, elles peuvent vraiment nous aider à faire aboutir certains dossiers plus rapidement. Elles nous sauvent énormément de temps, et en ce sens, elles ont beaucoup de pouvoir informel au sein des organisations. Heureusement qu’elles sont là pour nous faciliter les choses!»



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.