Ce qu’Internet sait de vous…

, par Theodora Navarro.

Le Web 2.0, c’est le nom donné à cette ère de l’Internet qui a vu naître les réseaux sociaux. Avec elle sont apparus les échanges en masse de données privées. Mais que sait-on vraiment de vous grâce à Internet. Facile! On connaît…

1) Votre nom. Il est partout! Sur Facebook, Twitter ou LinkedIn, sur le moindre site auquel vous souscrivez, le simple concours auquel vous participez. Il lui est souvent associé votre adresse, et votre courriel.

2) Votre visage. Aujourd’hui, seule une poignée de personnes, dans les pays occidentaux, ne retrouvent pas leur visage sur Internet. Si vous n’avez jamais publié de photos de vous, d’autres l’ont fait, d’où l’importance de prendre soin de son e-reputation. Dans le même ordre d’idées, il est généralement aisé de retrouver la photo de votre chum ou blonde, et de vos enfants.

Un emploi pour vous?

3) Votre situation familiale. Vous avez choisi « en couple » sur Facebook ou un réseau de rencontres en ligne, vous avez souscrit à des offres pour les enfants et inscrit le nom et l’âge de vos chérubins pour recevoir des coupons de réduction le jour de leur fête… Vous êtes repérée! Bien sûr, on connait aussi votre travail, et votre expérience professionnelle.

4) Vos goûts. Il suffit de voir apparaître dix publicités pour des liseuses après avoir consulté le site d’Amazon pour comprendre à quel point ce type de publicité ciblée est puissant. Une offre de bague en or clignote sur le côté de l’écran de votre ordinateur familial ? Il y a peut-être une demande en vue…

5) Vos convictions. Vous partagez fréquemment des articles sur le féminisme ou vous lisez chaque jour un journal dédié à la communauté juive ? On connaît vos aspirations et votre confession! Pour peu que vous les affichiez publiquement sur les réseaux sociaux, nul n’ignore plus rien de vous.

Comment garder un peu d’intimité ?

D’abord, vérifier ce que l’Internet affiche sur vous en vous googlant. Vous pouvez également enregistrer une alerte Google à votre nom pour être prévenue lorsqu’une nouvelle est publiée sur vous. Prenez soin de supprimer régulièrement votre historique et de bloquer les cookies. Pensez à supprimer de vieilles inscriptions qui ne sont plus à jour, et évitez de stocker des images trop privées de vous sur l’Internet. Préférez une copie sur disque dur.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.