Ces candidates trop coincées en entrevue!

, par Marie Paris.

En entretien pour une job, vous êtes du genre automate, nerveuse et bégayante ? Le genre qui a un sourire crispé, des réponses pas spontanées pour un sou et la voix qui tremble ?

Certes, ça ne donne pas spécialement envie à l’employeur de vous avoir dans son équipe… Mais pas de panique, ça arrive même aux meilleures d’entre nous, et surtout : ça se corrige.

On vous propose donc quelques exercices simples à faire pour devenir la candidate plus cool, sympa et naturelle que vous rêvez d’être (et que le boss a envie de choisir). Allez, au boulot !

Un emploi pour vous?

N’abandonnez pas la pratique !

Oui, votre manque de spontanéité et votre tendance à réciter de façon plate vos réponses toutes faites vient en partie du fait que vous répétez sans doute beaucoup (trop, en fait) vos entretiens d’embauche. Mais paradoxalement, c’est en poursuivant ces petits entraînements que vous allez vous améliorer… On ne lâche rien!

Parlez nor-ma-le-ment

Vous êtes un humain, exprimez-vous donc comme tel – et pas comme un robot. Pendant vos sessions de pratique, entraînez-vous à répétez vos réponses une deuxième fois, en gardant l’essentiel du message mais en le formulant avec des mots de tous les jours, sur un ton de conversation normale. Rangez donc vos expressions grandiloquentes de dictionnaire…

Regardez-vous

Filmez-vous ou regardez-vous dans le miroir quand vous parlez, puis observez votre langage corporel : avez-vous l’air à l’aise, comme dans une conversation, ou avez vous l’air de répondre à un interrogatoire de police ? Êtes-vous confortablement installée, ou les bras croisés, les fesses au bout de la chaise et les lèvres pincées ?

Riez, relativisez

Si vous avez l’air d’être constipée, prenez quelques respirations profondes, moquez-vous un peu de vous-même (oui, ça détend et ça aide), et recommencez l’exercice, jusqu’à voir dans le miroir ou la vidéo quelqu’un qui apparaît amical et confiant. Et relativisez : dites-vous que cette entrevue, c’est juste un petite conversation… Il y a pire !

Comparez

Imaginez que vous parlez à un de vos amis : vous verrez à quel point votre apparence change alors. Observez les différences entre vos deux comportements avant-après, prenez des notes et recommencez. On voit que quelqu’un est à l’aise, souriant et confiant autant à son maintien et sa gestuelle qu’à sa façon de s’exprimer.

Répétez… mais pas trop

Entraînez-vous autant que vous voulez avant l’entretien, en imaginant les questions qu’on pourrait vous poser et les réponses adéquates, mais pas le jour même du rendez-vous. Vous pourrez ainsi arriver plus détendue, cela vous évitera de débiter vos réponses comme un automate ou un bon élève, et vous serez plus naturelle.

Bon couraaage !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.