Ces secrétaires qui m’ont inspirée…

, par Theodora Navarro.

Le secrétariat a dépoussiéré son image d’antan. Exit les longues heures à taper à la machine en décryptant les paroles du patron sur un vieil enregistreur, aujourd’hui le travail d’adjointe est un métier de polyvalence et de connaissances.

Spécialisées dans le médical ou le juridique, responsable de l’informatique, en charge de la comptabilité, de la correction ou de l’organisation des évènements, les attributions sont multiples et les responsabilités réelles.

Pour toutes ces raisons, vous avez décidé de devenir, un jour, secrétaire. Si le choix s’est fait parfois à la lecture d’un dépliant de collège, il résulte souvent d’une rencontre décisive avec un professeur, un parent très actif ou une professionnelle du secrétariat, passionnée par son métier. Trois secrétaires ont ainsi choisi cette voie grâce aux femmes qu’elles ont croisées dans leur vie.

Un emploi pour vous?

Stéphanie Campeau est actuellement en DEP secrétariat. La femme qui l’a inspirée se nomme Nancy Létourneau. Et pour elle, pas de doute, c’est en faisant sa connaissance qu’elle a voulu devenir secrétaire. «Une femme travaillante et dévouée à son travail. elle m’encourage dans mon DEP parce que je suis en plein dedans.» Stéphanie ajoute même que Nancy est pour elle «une merveilleuse mentor».

C’est souvent à l’occasion d’une réorientation de carrière que les métiers des amies deviennent source d’inspiration. Ainsi Sophie Bélanger, enseignante au primaire durant dix ans, ne se reconnaissait plus dans sa profession. Par chance, elle voit souvent deux de ses grandes amies, respectivement secrétaire médicale et adjointe en charge de la mise en page.

«Je n’étais pas bien dans mon ancien travail et à force de les entendre parler de ce qu’elles faisaient, j’ai eu envie de faire un DEC en bureautique…et j’adore mes études!» Ses amies, qui parlaient souvent avec passion de leur métier, lui ont donné envie de suivre un cours de secrétariat. Une révélation pour elle! Elle a choisi de suivre un DEC en bureautique bilingue orienté vers la coordination du travail de bureau.

Mais l’inspiration se trouve parfois aussi ailleurs, parmi nos proches. Les femmes de notre famille sont souvent des modèles grâce à leur force, à leur détermination ou à leur façon d’appréhender la vie. Mireille Bond, adjointe administrative, peut en témoigner. Les deux femmes qui l’ont vraiment inspirées sont ses grands-mères. Deux personnes, pourtant, très différentes.

«Elles n’étaient pas secrétaires mais elles ont fait preuve de beaucoup d’audace dans leur vie, à une époque où le mot féminisme ne voulait rien dire.» L’une de ses grands-mères est ainsi devenue veuve très jeune, se retrouvant seule à élever son bébé de 9 mois.

«Elle s’est remariée, a quitté son Nouveau-Brunswick natal pour aller s’établir au Lac St-Jean où elle a eu deux autres enfants dont une fillette trisomique qu’elle a gardée et élevée comme ses autres enfants au grand déplaisir de son médecin. À l’époque, on les cachait!»

Son autre grand-mère, une femme résolument active et amoureuse des livres, a marqué son époque en ouvrant la bibliothèque publique de son village. Deux fortes personnalités qui ont conduit Mireille à se battre pour exercer le métier qu’elle a choisi: secrétaire.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • La Presse
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.