Cette promotion, cessez de la désirer et allez la chercher

, par Catherine Lemire.

Nous vivons dans un monde en constante évolution, où les technologies se raffinent de jour en jour, nous vieillissons chaque seconde et le temps de penser à l’avenir il est déjà le présent.

Nous devons nous trouver en mode adaptation en tout temps. Le changement est parfois difficile à accepter, mais il est inévitable.

Si une promotion se présente, vous devez tout faire pour l’obtenir. C’est une opportunité d’avancement dans votre carrière. Une possibilité pour développer de nouvelles compétences, acquérir de nouvelles responsabilités et modifier votre quotidien. Voici, selon The Undercover Recruiter, comment y parvenir.

Un emploi pour vous?

Comprenez les exigences de la promotion

C’est important de creuser un peu afin de connaître les exigences du poste et le type de personnes et de compétences qui sont recherchées pour les remplir. Vous devez savoir exactement quelles seraient vos nouvelles responsabilités. De la même façon que vous devriez vous renseigner sur un nouveau poste dans une nouvelle entreprise si vous étiez en recherche d’emploi. Vous devez évaluer si le rôle vous convient et si vous êtes convenablement équipée pour le remplir.

Soyez compétente dans votre poste actuel

Maintenant que vous savez que cette promotion vous tente, examinez votre situation actuelle. Rien ne sert d’ajouter des tâches supplémentaires si vous avez déjà de la difficulté à accomplir celles que vous avez. Pour gravir un échelon, vous devez prouver que vous êtes prête et que vous pouvez en prendre plus. Si ce n’est pas le cas et que vous vous présentez tout de même pour cette promotion, vous vous tirez dans le pied.

Prenez du recul. Si vous étiez le responsable de ce poste, vous le confieriez-vous? Si la réponse est oui : foncez.

Exprimez votre intérêt

Dans certains cas, on vous approchera au sujet d’une promotion. Dans d’autres, il est judicieux d’en parler soi-même. Vous pourriez le faire par écrit ou en entretien avec la personne responsable. Dans tous les cas, vous devez vous faire voir par cette personne. Ne tenez pas pour acquis que votre candidature sera considérée automatiquement.

Voyez qui peut vous aider

Vous devez déterminer qui, à l’interne, peut jouer un rôle de mentor. Si votre gestionnaire n’est pas le preneur de décisions, vous pourriez lui demander une rencontre afin de discuter de la meilleure façon d’obtenir cette promotion. Peut-être qu’un collègue d’expérience peut vous guider.

Redoublez d’efforts

Pour être bien vue, vous devez fournir plus que le strict minimum. C’est particulièrement vrai quand vous désirez une promotion. C’est le moment idéal pour arriver tôt au bureau, pour vous joindre à différents comités internes, pour faire du bénévolat et vous impliquer dans différentes activités. Donnez tout ce que vous avez à l’entreprise.

Respectez la compétition

N’oubliez jamais que les autres qui démontrent de l’intérêt pour cette promotion seront toujours vos collègues après le choix du preneur de décision. Ne vous faites pas d’ennemis!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.