Changer de domaine de pratique? Oui, c’est possible

, par Therese Garceau.

Vous avez fait le tour de votre jardin professionnel. Bien décidée à vous investir à fond dans un tout autre domaine, vous venez tout juste de dénicher l’offre d’emploi que vous attendiez pour faire le grand saut. L’occasion est belle, certes, mais avant de poser votre candidature mieux vaut d’abord faire vos devoirs, peaufiner vos arguments et sortir le grand attirail de la persuasion.

Dans une entrevue accordée à careerbuilder.ca, Lynne Sarikas, directrice du Centre de carrière pour gradués du MBA de l’Université Northeastern de Boston, explique qu’il existe deux catégories d’employeurs. Ceux qui reconnaîtront en vous une personne déterminée et dynamique, et, les autres, qui douteront de vos réelles intentions et trouveront votre changement de cap suspect.

Réussir son intégration dans un domaine qui vous est encore inconnu demande non seulement une certaine dose d’audace et d’aplomb, mais également une préparation minutieuse de votre dossier.

Un emploi pour vous?

Voici donc 5 précieux conseils pour mettre toutes les chances de votre côté :

Soyez passionnée. Démontrez votre enthousiasme, expliquez ce qui vous passionne dans ce poste et ce que vous pouvez apporter de concret à l’entreprise. Attention de ne pas donner l’impression d’être la saveur du mois qui ne fait que passer. Prouvez que vous êtes une professionnelle dédiée et qui peut exceller dans ce domaine.

Donnez des preuves de votre expertise. Vous avez toutes les compétences pour occuper ce poste, vous avez acquis une solide expertise sur certains logiciels et vous détenez plusieurs réalisations à votre actif? Ne vous contentez pas de les citer, prouvez-les! Fournissez des preuves tangibles de votre expérience en donnant les détails de chaque réalisation, chiffres et données à l’appui. Expliquez comment votre contribution a permis de faire progresser l’entreprise.

Misez sur vos compétences transférables. Nul besoin de citer toutes les expériences que vous avez cumulées par le passé. Insistez sur les compétences qui font la différence pour l’entreprise et qui vous distinguent des autres candidates. Vous avez des atouts importants pour ce poste, faites-les connaître.

Connaître la compétition. Vous devez rivaliser avec des candidates qui ont déjà beaucoup d’expérience dans le domaine. Faites valoir l’unicité de votre profil, vos forces, vos atouts mais misez surtout la nouvelle vision, les nouvelles perspectives que vous pouvez apporter à ce poste.

Visez rien de moins que l’excellence. Vous n’avez aucun droit à l’erreur. Votre CV et votre lettre de présentation doivent impérativement être irréprochables. Assurez-vous qu’ils soient exempt de toute faute d’orthographe. Faites relire vos documents par une autre personne avant de les envoyer. Soyez prête pour l’entrevue, préparez vos questions pour le recruteur. Après la rencontre, assurez-vous d’envoyer un courriel de remerciement à la personne qui vous a reçue en entrevue. Chaque étape du processus doit être parfaitement exécutée.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.