Changer d’emploi : seul moyen de gravir les échelons pour une adjointe?

, par Catherine Lemire.

Rester fidèle à son employeur et attendre sa reconnaissance ou changer régulièrement d’emploi en espérant améliorer vos conditions? Discussion sur ce dilemme.

Passer d’un emploi à un autre est-il la seule solution — le meilleur moyen —  pour une adjointe d’améliorer ses conditions de travail ? Le marché de l’emploi n’est plus structuré pour rester au même poste dans la même entreprise pour toute la durée de sa carrière. Faut-il pour autant changer constamment ?

Assistant Edge a pesé les pour et les contre de chaque situation.

Un emploi pour vous?

L’augmentation de salaire

En restant au même endroit, c’est souvent bien difficile d’obtenir une augmentation de salaire. Ce n’est pas le bon moment, la structure ne le permet pas vraiment, etc. En changeant d’emploi, vous négociez votre salaire dès le départ. Vous pouvez ainsi l’augmenter à chaque nouveau poste.

Quitter le rôle d’adjointe

Un CV qui ne contient que des postes d’adjointe ne sera, bien souvent, pas considéré pour un autre type d’emploi. Par contre, en restant au même endroit, l’employeur vous connaît et, avec patience et longueur de temps, vous avez la chance de prouver vos compétences hors des tâches habituelles de secrétariat. Cette expérience se prouve facilement si vous posez votre candidature pour d’autres types de postes à l’interne. Votre gestionnaire peut même vous écrire une lettre de recommandation.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Sauter d’un poste à un autre n’offre pas beaucoup de stabilité ni de sécurité. À ce rythme, on se trouve toujours une nouvelle excuse pour changer d’emploi. Le manque de motivation ou l’impression d’avoir atteint la limite de ce que cette organisation peut offrir à son développement sont des raisons souvent évoquées pour justifier l’envie de partir.

De l’autre côté de la médaille, l’employeur qui sait que vous ne resterez pas et que vous ne vous investirez pas dans l’entreprise n’investira pas en vous. A contrario, un employeur qui vous sait fidèle démontra éventuellement sa reconnaissance. Il sera plus enclin à vous rendre heureux.

Tant d’expériences différentes

Changer régulièrement d’employeur permet d’acquérir de l’expérience dans différentes industries, d’oeuvrer au sein de diverses organisations et tailles d’entreprises. Découvrir un nouveau monde et s’y adapter chaque fois peut être stimulant, motivant et « challengeant ». Pour le vivre positivement, il faut aimer la diversité et la nouveauté tout en n’étant pas effrayée par le manque de sécurité.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.