Chut! Je bosse!

, par Secretaire-inc.

Un de vos collègues parle trop fort ? Le site français Terrafemina.com vous donne les conseils à suivre pour le faire taire de façon diplomatique.

Faites de votre coin bureau une bibliothèque. Si vos voisins de bureau parlent à voix haute et sans aucune discrétion, c’est bien parce qu’ils ont oublié la base de tout savoir-vivre. Dans ce cas-ci, les messages forts marchent. Comme dans les bibliothèques, placardez votre mur d’affiches du type : « Silence, on planche ! », « Merci de laisser vos cellulaires silencieux », etc.

Parlez le langage visuel. Une fois le collègue ciblé, regardez-le droit dans les yeux au moment où il parle trop fort. Exprimez-lui votre mécontentement visuel dès qu’il manque de discrétion. Pour ajouter la cerise sur le ”sundae”, adoptez ce geste en faisant semblant de parler avec quelqu’un au téléphone et en faisant mine de ne pas bien entendre votre interlocuteur à cause de lui… .

Un emploi pour vous?

Faites réagir votre supérieur(e). Bien sûr, ne lui demandez pas d’aller voir directement la personne bruyante pour qu’elle se taise. Ce serait trop brutal et loin de la diplomatie. En revanche, proposez-lui un courriel commun qui reprend les règles simples du savoir-vivre en entreprise. S’il a l’air hésitant, pourquoi ne pas alors insister sur le rapport calme-productivité ? Après tout, c’est son entreprise qui est en jeu

Optez pour le dernier moyen : L’idée farfelue ! Si rien n’encourage votre patron(ne) à prendre des décisions franches pour lutter contre la nuisance sonore au travail, proposez-lui un moyen certes ridicule mais qui sous-entend un réel problème à résoudre. Par exemple, lancez-lui l’idée d’équiper vos collègues avec des casques anti-bruits pour améliorer le calme au travail et donc la productivité. Surpris, il finira bien par se poser des questions et peut-être agir…

Et vous, quelles solutions miracles avez-vous pour faire taire un collègue bruyant ?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.