Cinq conseils pour garder son emploi… (et obtenir une promotion !)

, par Simon Dansereau.

Vous l’avez eu, votre job ! Bravo ! Mais, maintenant, que devez-vous faire pour le conserver, cet emploi ? La voilà, la grande question ! En tant que propriétaire d’entreprise, j’ai quelques petits conseils à vous donner… Alors, allons-y.

 

1. Respectez les valeurs de l’entreprise

Je vous donne un exemple… Chez Triple Boris, les valeurs sont : le respect, la famille, la créativité, la qualité et le dépassement de soi. Si vous étiez l’une de mes employées, vous devriez les intégrer et les véhiculer afin de devenir, au bout du compte, une bonne ambassadrice de mon entreprise et bien la représenter partout où vous allez. Que vous le vouliez ou non, ça fait partie du contrat !

Un emploi pour vous?

 

2. Apprenez et expérimentez

Être junior, ce n’est pas un crime ! On commence tous quelque part, et ce n’est pas honteux! (Qui était super bon les premières fois qu’il a fait du vélo ? Personne. Eh bien, c’est la même chose au boulot…) Mon conseil : transformez-vous en éponge. Abreuvez-vous du savoir et de l’expérience des autres. Ça vaut de l’or! Soyez aussi réceptive à la rétroaction. N’ayez pas peur de vous « casser la gueule ». Écoutez et regardez. Bref, apprenez ! L’école donne des connaissances, mais il n’y a rien comme l’expérimentation.

 

3. Donnez-vous

Soyez dévouée. Ne comptez pas vos heures. Vous rencontrez un problème? Persévérez! Faites preuve de débrouillardise et d’autonomie. Proposez des solutions. Monter les échelons, c’est difficile. Il y a des étapes à franchir. Mais si vous vous consacrez entièrement à votre travail, votre patron va reconnaître vos efforts d’une façon ou d’une autre…, et vous allez finir par l’obtenir, votre promotion!

 

4. Acceptez

Accepter quoi ? En fait, il faut accepter plusieurs choses quand on est employé. Certains jours vont être faciles; d’autres, moins. Travailler, ce n’est pas toujours une sinécure. L’important, c’est que vous ayez du plaisir la majorité du temps. Autre point : ne vous arrêtez pas à des détails. Le titre de votre emploi vous plaît plus ou moins? Dites-vous que ce n’est pas le nom de votre poste qui importe, mais bien les tâches que l’on vous confie. Appropriez-les-vous et faites-les bien.

 

5. Revoyez vos attentes

Mettez-vous à la place de votre patron. Réalisez qu’il ne peut pas vous donner tout ce que vous voulez… parce que c’est impossible. Votre employeur, il a des obligations et il fait des sacrifices chaque jour (vacances écourtées, emploi secondaire, heures supplémentaires, horaire chargé, salaire modeste). Il a décidé de devenir entrepreneur et il l’assume. Cependant, cela vient avec de nombreuses responsabilités, et votre boss doit traiter tout le monde équitablement.

 

J’ajouterais un dernier conseil…, et ça pour le même prix ! Le voici : restez concentrée sur votre travail. Rangez votre cellulaire dans votre tiroir. Enlevez les notifications de votre Facebook. N’écoutez pas d’émissions ou de vidéos sur YouTube pendant la journée. En d’autres mots, éliminez les distractions. Vos loisirs devraient demeurer des loisirs. C’est la seule façon d’être rapide et performante!

 

Vétéran du développement de jeux vidéo au Québec, Simon Dansereau est le président de Triple Boris, un studio de développement indépendant spécialisé en jeux vidéo et applications mobiles fondé en 2014. Il possède plus de 15 années d’expérience et a occupé des fonctions clés chez EA et chez Ubisoft.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • La Presse
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.