Cinq façons de se compliquer la vie inutilement au travail

, par Louise Proulx.

Vos responsabilités ne cessent d’augmenter, si bien que votre charge de travail devient de plus en plus lourde. Ce n’est donc pas le moment de vous en rajouter en compliquant vous-même votre travail. Career builder donne cinq bonnes suggestions pour éviter de tout compliquer.

« Urgence » n’est pas synonyme de « importance »

Les gens ont tendance à établir les priorités en ne pensant qu’en terme d’urgence. Or, ce n’est pas nécessairement parce qu’un événement arrive à grand pas qu’il revêt plus d’importance. Vous préparer, par exemple, pour une réunion de routine qui se tiendra durant l’après-midi peut s’avérer une réelle perte de temps puisque vous devriez plutôt utiliser votre énergie à peaufiner votre rapport attendu par le grand patron dans quelques jours.

Un emploi pour vous?

Reporter certaines tâches est une bonne idée pour alléger votre charge de travail. Il faut cependant user de stratégie. Avant de décider sur quelle tâche porter votre attention, dressez une liste des choses à faire en ordre de priorité et ajustez-là quotidiennement selon les nouveaux échéanciers qui se présentent.

Sortir de sa bulle

D’accord, vous avez tellement de travail que vous mettez l’idée de socialiser avec les collègues de côté, mais sachez qu’à long terme cela ne peut que vous nuire. Non seulement les relations amicales en entreprise rendent le travail plus agréable, mais vos collègues pourraient également venir à votre secours quand vous ne suffisez plus à la tâche.

Déranger le patron lorsqu’il le faut

Bien sûr, si vous êtes si occupée, c’est sûrement que votre patron ou votre supérieur l’est tout autant. Évidemment, autant que faire se peut, mieux vaut le déranger le moins possible pour le laisser travailler. Mais si, pour ne pas l’interrompre dans sa tâche, vous devenez inefficace dans la vôtre, ce n’est pas gagnant non plus pour personne. Aussi, vous devez entretenir une communication très étroite avec votre supérieur pour avoir tous les renseignements et toutes les ressources nécessaires à l’accomplissement de votre travail. N’hésitez donc jamais à rendre des comptes et à poser les questions qui vous aideront à donner un meilleur rendement.

La formation continue

Malheureusement, quand le stress et la charge de travail prennent toute la place, les travailleurs mettent souvent l’idée de se perfectionner en bas dans la liste de priorités. Encore une fois, il s’agit d’un mauvais réflexe puisque, avec l’évolution incessante des technologies, un retard dans vos formations peut vous faire perdre un temps fou dans l’accomplissement de vos tâches.

N’hésitez donc jamais à vous inscrire aux formations qui pourraient vous aider dans votre travail. Parlez-en à votre patron qui vous offrira peut-être de payer les frais encourus, qui sait?

Travailler dans le désordre

Une boîte de courriel mal organisée, remplie de publicités et de messages non rangés, un bureau jonché de paperasse inutile sont des obstacles à votre efficacité. Non, vous ne perdez pas votre temps à faire le ménage. Passer de longues minutes à retrouver un courriel que vous avez envoyé il y a trois semaines n’est pas gagnant pour personne.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.