Colère et vie professionnelle font bon ménage

, par Louise Proulx.

D’entrée de jeu, en débutant la lecture de cet article, vous devez vous dire que ça n’a aucun sens puisque toutes les offres d’emploi demandent que ayez de l’entregent, que vous soyez souple, dynamique, diplomate… Pourtant, des études ont révélé que la colère exprimée donnerait accès à une plus grande créativité, donc serait très utile en milieu de travail. Enfin c’est ce qu’a rapporté le site Offre(s) d’emploi.

L’utilité de la colère

Selon de nombreux psychologues qui se sont penchés sur la question, la colère peut être d’un grand secours dans certaines situations. Quand la colère monte, le taux de l’hormone du stress (cortisol) diminue, le rythme cardiaque s’accélère et on se met à produire de la testostérone. Cette transformation physiologique, déclenchée par la colère, prépare ni plus ni moins le corps et l’esprit au combat. Mais pourquoi diable nous batterions-nous au bureau?

Un emploi pour vous?

La chance des colériques

Peut-on aller jusqu’à dire que la colère est le gage d’un plus grand succès professionnel? Peut-être pas, mais il semble quand même qu’une personne en colère soit tout à coup plus motivée et soit plus capable de prendre des risques. La colère serait génératrice d’idées en cas de problème à résoudre et ces idées seraient plus originales. D’ailleurs d’autres émotions négatives telles que le stress et la tristesse agissent également comme un moteur nous aidant à résoudre nos problèmes. C’est peut-être pour cela qu’une étude a révélé que les gens colériques sont perçus comme de meilleurs dirigeants.

Exprimer sa colère, oui, mais…

Ressentir une bonne colère de temps en temps pour les bonnes raisons, ça va, mais il ne faut pas en abuser non plus. De toutes façons, des humeurs trop intenses, positives ou négatives, nuisent aux fonctions cognitives. Une personne en colère trop souvent ne peut pas entretenir de saines relations sociales et ce n’est pas bon non plus pour son coeur.

Et vous, qu’en pensez-vous? Votre colère vous a-t-elle déjà fait avancer dans votre vie professionnelle?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Desjardins
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.