Collaborer avec un indécis chronique

, par Louise Proulx.

Les entreprises ne sont pas toutes dirigées de la même façon. Il y a les patrons stimulants et inspirants, il y a ceux qui sont toujours derrière votre dos à analyser chacun de vos faits et gestes et il y a aussi ceux, dont on parle aujourd’hui, qui sont incapables de prendre des décisions.

Ceux-là, en d’autres mots, sont des patrons incapables de diriger. Lorsqu’ils sont mis devant un problème demandant une prise de décision, ils bloquent et attendent que quelqu’un d’autre le fasse pour eux. Cela a pour conséquence, la plupart du temps, de laisser tout le monde dans l’embarras sans objectifs clairs.

Il est particulièrement difficile pour une adjointe de travailler avec ce genre de patron parce que c’est souvent à elle qu’on demande alors de prendre les décisions. Difficile, mais surtout stressant parce que plusieurs peuvent penser que l’adjointe n’a pas relayé l’information auprès du patron, alors qu’elle l’a fait, mais qu’elle n’a malheureusement pas encore reçu de réponse claire. Souvent, cela ne veut pas dire que le patron est stupide. Il peut être tout à fait brillant dans son travail, mais il est incapable de gérer le personnel. C’est donc l’adjointe qui doit prendre le relais.

Un emploi pour vous?

Le problème est que, souvent, non seulement le patron ne se rend pas compte de tout le travail accompli derrière son dos, mais il ne réalise tout simplement pas que sa façon de diriger cause des problèmes. Comment réagir ou négocier avec ce genre de boss ?

Le site Practically perfect PA offre quelques conseils aux adjointes aux prises avec un patron indécis. Les voici :

– Prenez en note tout ce que vous faites incluant les tâches reliées à la gestion. Gardez tous les courriels et autres communications contenant les détails des décisions que vous avez prises. Si votre patron vous demande ce que vous faites, vous aurez la liste. Elle pourrait également vous servir dans la négociation d’une augmentation de salaire.

– Ce genre de patron vous laisse prendre la place que vous voulez. Il y a du positif là-dedans. Profitez-en pour apprendre. Quand vous voudrez quitter cet emploi, vous aurez acquis une tonne d’expérience et aurez développé des compétences en gestion. Attention cependant à ne pas abuser de vos pouvoirs avec les collègues.

– Même si votre patron ne remarque pas à quel point vous lui êtes indispensable, vos collègues, eux, le voient. Restez agréable avec eux ; on ne sait jamais quand l’un d’eux aura une promotion et voudra vous prendre comme adjointe ou si un jour l’un d’eux prendra la place de votre patron. D’une manière ou d’une autre, le bon travail est toujours payant.

– Il est très important que vos collègues sachent que ce n’est pas de votre faute si le patron ne leur revient pas avec des décisions. Soyez honnête avec eux en leur expliquant la situation.

– Vous devez également vous affirmer. Certains membres du personnel peuvent profiter de ce manque de colonne vertébrale chez votre patron pour exercer leur autorité. Ce genre de personnes peut facilement essayer d’abuser de vous en vous demandant, par exemple, de faire des choses qu’ils peuvent très bien faire eux-mêmes.

– Mettez votre patron au courant des décisions que vous prenez à sa place. Cela vous protégera lorsque certaines décisions seront remises en question. N’oubliez pas qu’un qu’un patron peut être pourri en prise de décision, mais excellent pour se plaindre de vous.

– Si vous n’êtes vraiment pas heureuse dans cette situation, vous devriez peut-être chercher un autre poste ailleurs. L’expérience acquise ne sera pas perdue. Elle vous permettra de décrocher un emploi à la hauteur de vos compétences et pour lequel vous serez récompensée à votre juste valeur.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • La Presse
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.