Collègues : à qui pouvez-vous faire confiance?

, par Secretaire-inc.

Il est extrêmement important de développer sa capacité d’analyse et d’apprendre à écouter sa petite voix. Vous n’êtes pas sans savoir que toutes et tous ne méritent pas votre confiance. D’ailleurs, une de mes connaissances m’a dit un jour : « Marthe, tu ne devrais jamais donner ta confiance complète à qui que ce soit… même pas à ton conjoint! » Je me souviens, à l’époque, j’avais trouvé cela très dur. Plus le temps passe et plus je me dis qu’elle n’avait peut-être pas complètement tort.

J’ai appris à la dure à ne pas faire complètement confiance, même à ceux et celles qui nous semblent très ”friendly”. Il faut observer leur comportement avec les membres de l’équipe et analyser leur façon de parler des autres. Est-ce toujours la faute des autres? Ont-ils de la difficulté à trouver des qualités à leurs vis-à-vis? Parlent-ils contre leur chum, leur boss, certains de leurs collègues? Ont-ils la critique facile? Mais le plus important à observer, peuvent-ils retirer quelque chose de votre amitié, des profiteurs en quelque sorte?

Prenez garde quand ils se retourneront contre vous!

Un emploi pour vous?

La journée où vous ne pourrez plus rien leur apporter ou que vous ne direz plus comme eux, alors là, ils utiliseront tout ce qu’ils savent sur vous pour vous mettre dans le pétrin. En effet, quelqu’un qui parle contre les autres le fera également contre vous tôt ou tard. Ce n’est pas un secret de polichinelle, c’est une vérité désolante. Tant et aussi longtemps qu’ils auront des gratifications, des privilèges, des informations de toutes sortes de votre part, leur gentillesse n’aura d’égale que leur serviabilité. Pourtant, la journée où vous ne serez plus en position de jouer le jeu, attention! Leur obligeance se changera subitement en médisance, méchanceté, hargne!

Cette technique est facilement décelable pour peu qu’on apprenne à observer les interactions professionnelles internes. Est-ce que ces personnes utilisent deux discours différents? Le premier lorsqu’ils sont seuls avec vous et un autre en réunion d’équipe? Cet élément n’est pas banal. N’oubliez pas que la confiance, c’est quelque chose qui se gagne, il faut du temps pour la développer. De plus, je suis d’accord qu’il ne faut pas la donner complètement… Toujours se garder une petite gêne en se disant que moins nous en disons, moins nous donnons de prises aux autres. Observez et faites surtout confiance à votre petite voix, elle ne vous trahira jamais.

^Sur l’auteure
Depuis plus de 25 ans, Marthe Saint-Laurent a exercé ses fonctions, entre autres, dans le domaine des communications au sein de multinationales, de regroupements gouvernementaux, d’associations et d’entreprises privées. Travailler dans un univers entièrement féminin ou faire sa place dans un monde d’hommes, elle connaît.

La réalité des femmes passionne l’auteure des ouvrages ”Ces femmes qui détruisent les femmes” et L”e bitchage, guide de survie”. Très connue dans le réseau des femmes professionnelles, Marthe Saint-Laurent offre des conférences pour harmoniser les relations au travail. Désireuse de faire émerger le potentiel féminin, elle se spécialise dans l’accomplissement des femmes à partir de leurs forces, de leurs compétences et de leur intelligence.

Marthe Saint-Laurent possède des certificats en français écrit et en rédaction française, en plus d’études en journalisme ainsi qu’en psychologie et d’une formation en coaching.^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.