Collègues: et si vous changiez de point de vue?

, par Secretaire-inc.

Parmi tous les pouvoirs que vous possédez, celui que vous pouvez contrôler haut la main est certainement celui que vous avez sur vous-même. Pourquoi vouloir changer les autres autour de vous ? Si vos collègues n’agissent pas à votre goût, voyez plutôt à modifier votre manière de percevoir ce qui vous dérange, au lieu de tenter de changer le comportement des autres. Certes, vous pouvez exercer une influence sur votre entourage, mais vous ne pouvez contrôler… ce que l’on pense de vous! Pas plus que vous avez le droit de dicter aux autres comment agir.

Si, réellement, l’attitude d’une collègue vous rend malade, deux choix s’offrent à vous. Allez lui parler d’abord afin de lui expliquer ce qui vous perturbe et vous empêche de bien remplir vos fonctions quotidiennes. Si cela ne donne aucun résultat, voyez à adapter votre manière de voir la situation.

Choisissez de percevoir autrement

Un emploi pour vous?

Vous avez le pouvoir de lâcher prise et de prendre davantage à la légère les blagues plates d’une collègue, par exemple. Vous pouvez également choisir de penser à autre chose lorsqu’elle parle pour ne rien dire ou simplement de ne pas prendre votre lunch à la même table qu’elle, de ne pas aller marcher avec le groupe et de ne pas mettre l’emphase sur ce qui vous tape sur les nerfs, mais plutôt sur les bons coups.

Vous pouvez également décider de ne pas vous sentir constamment concernée lorsqu’on parle à voix basse alors que vous entrez dans une pièce. Tant et aussi longtemps que vous n’entendez pas votre nom, on ne parle pas de vous. Vous avez également le choix d’arriver en forme le matin, de sourire et de dire bonjour à votre équipe de travail, même si certaines ont la réputation d’être maussades ou plus distantes.

Au risque de me répéter, ne tentez surtout pas de changer les autres. Cherchez plutôt à adapter votre attitude, afin de trouver la meilleure façon de traverser vos journées dans une atmosphère qui vous rendra heureuse et souriante. Ainsi, vous garderez le moral d’une journée à l’autre en ayant conscience que vous utilisez le plein pouvoir qui s’offre à vous : choisir de prendre davantage à la légère le comportement des autres.

^Sur l’auteure
Depuis plus de 25 ans, Marthe Saint-Laurent a exercé ses fonctions, entre autres, dans le domaine des communications au sein de multinationales, de regroupements gouvernementaux, d’associations et d’entreprises privées. Travailler dans un univers entièrement féminin ou faire sa place dans un monde d’hommes, elle connaît.

La réalité des femmes passionne l’auteure des ouvrages ”Ces femmes qui détruisent les femmes” et L”e bitchage, guide de survie”. Très connue dans le réseau des femmes professionnelles, Marthe Saint-Laurent offre des conférences pour harmoniser les relations au travail. Désireuse de faire émerger le potentiel féminin, elle se spécialise dans l’accomplissement des femmes à partir de leurs forces, de leurs compétences et de leur intelligence.

Marthe Saint-Laurent possède des certificats en français écrit et en rédaction française, en plus d’études en journalisme ainsi qu’en psychologie et d’une formation en coaching.^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.