Comment assumer les responsabilités de l’adjointe d’aujourd’hui

, par Therese Garceau.

La fonction d’adjointe se complexifie sans cesse. En 2017, la secrétaire doit plus que jamais jouer un rôle proactif et prendre des décisions dans l’intérêt de l’entreprise et de ses dirigeants. On fait ça comment?

On n’a plus les secrétaires qu’on avait! Et heureusement me direz-vous.

L’adjointe est aujourd’hui de plus en plus consciente de l’importance de prendre le contrôle de sa propre charge de travail et de contribuer activement à la valorisation de son rôle et à l’évolution de ses responsabilités au sein de l’entreprise.

Un emploi pour vous?

Et, comme on peut lire dans un récent texte publié sur praticallyperfectpa.com, les avantages d’une plus grande responsabilisation sont nombreux.  En plus de contribuer à la valorisation de votre rôle, cette prise en charge de vos responsabilités ouvre la voie à de nouvelles possibilités pour vous au sein de l’entreprise : l’atteinte d’objectifs, la reconnaissance de votre expertise et du pouvoir réel que vous détenez au sein de l’organisation.

Voici les principales étapes pour y parvenir ;

Prenez le contrôle. Faites la liste des tâches quotidiennes sur lesquelles vous devez avoir un contrôle total et réfléchissez aux façons de les rendre encore plus efficaces. Comment faire de chaque tâche un succès? Que puis-je faire pour assurer que cela fonctionne bien? Vous êtes responsable de ces tâches, vous devez donc prendre en charge leur réussite.

Misez sur les résultats. En vous responsabilisant davantage pour chacune de vos actions vous axez votre travail sur les résultats. Cherchez le retour sur investissement dans tout ce que vous accomplissez. Ajoutez de la valeur à vos tâches. Fixez-vous des objectifs et vous deviendrez ainsi un précieux atout pour votre employeur.

Sachez influencer. Dans quels domaines pouvez-vous influencer les autres ou exercer une influence sur le cours des choses? Vous transigez tous les jours avec les fournisseurs et vous constatez que certains sont inefficaces? Même si ce n’est pas vous qui signez les contrats, faites-en part à votre patron. Il vous en remerciera.

Faites preuve d’honnêteté. Être responsable de votre travail implique que vous êtes aussi imputable quand les choses ne tournent pas comme elles devraient. Pour le meilleur et pour le pire, restez honnête même lorsque ça ne fonctionne pas. Si vous travaillez sur des projets qui vous mettent au défi, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre patron, transparence oblige. Vous faites une erreur, ayez l’honnêteté de l’admettre et de vous en excuser.

Suivez une formation d’appoint. Il manque des cordes à votre arc? Pour vous assurer un contrôle plein et entier sur toutes vos responsabilités, demandez à votre patron de pouvoir suivre une formation d’appoint.

Passez à l’action. Des ajustements à votre style de travail s’imposent, discutez avec votre patron des meilleures façons de mettre en œuvre ces changements et passez à l’action rapidement.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • ZSA
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.