Comment avoir de la répartie au bureau ?

, par Secretaire-inc.

Vous manquez de répondant? En plus de la frustration, les regrets prennent place : « j’aurais du lui dire ci, faire ça ». Succesrama vous dévoile les astuces pour développer votre sens de la répartie dans les moments clés.

Pratiquez votre sens de l’improvisation. En d’autres termes, entraînez-vous à anticiper vos propos sous forme de questions ou réponses tout en y mettant de la conviction. Vous devez être capable de développer vos paroles avec enthousiasme en étant capable de répondre aux potentielles questions pièges. N’ayez pas peur de répondre à une question par une autre question plus précise et pertinente.

Apprenez des répliques toutes faites. Si vous faites attention, plusieurs thèmes reviennent fréquemment selon votre profession, vos loisirs, opinions… . Vous connaissez donc les terrains de jeu sur lesquels vous allez débattre. Par conséquent, prenez-le temps d’écrire vos réponses aux futures questions pièges et apprenez-les!

Un emploi pour vous?

Adaptez-vous à votre environnement et interlocuteur. Sachez analyser les personnes avec qui vous vous entretenez en essayant de déceler leurs points forts et aussi leurs points faibles. Se servent-ils de leur humour pour développer leurs propos et ainsi de mieux les faire passer? À contrario, ont-ils tendance à trop les développer en oubliant le point central de la discussion? Adaptez donc vos paroles en fonction de ce que vous observez.

Gardez votre calme et patientez. Lors de discussions, la vitesse de parole et l’agressivité peuvent vite prendre le dessus. Si c’est votre cas, apprenez à contrôler vos émotions et à rester calme! Même si votre interlocuteur tient des propos démesurés et hors sujets mais qu’il reste serein, il paraîtra plus convaincant aux yeux des autres par rapport à vous…. De plus, laissez toujours votre interlocuteur finir ses propos. On ne pourra pas vous reprocher de couper la parole aux autres…

Sachez affronter ! Lors de débats, il arrive que vous vous sentiez complètement «hors service» du fait que vous êtes à court d’arguments. Vous pouvez tout de même participer à la discussion en posant des questions intéressantes. C’est d’ailleurs le bon moment pour vous entraîner à répondre au tac-au–tac par d’autres questions.

Et vous? Quelles solutions proposez-vous pour développer votre sens de la répartie?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.