Comment bien se préparer pour une entrevue

, par Secretaire-inc.

Question

Bonjour,

On m’a convoquée pour une entrevue et j’ai besoin de vos conseils à savoir comment je devrais me préparer pour mettre toutes les chances de mon côté. Je veux vraiment décrocher ce poste.

Un emploi pour vous?

Merci,

Mireille

Réponse

Lorsque vient le temps d’affronter une entrevue chez un futur employeur, certaines seront extrêmement stressées et d’autres prendront l’exercice à la légère. De préférence, votre attitude face à cette rencontre devrait se situer entre les deux, c’est-à-dire adopter une attitude professionnelle et confiante sans toutefois surestimer la phase de préparation. Vous faites donc bien de me poser la question pour mieux vous préparer justement.

D’abord, n’oublions pas qu’un entretien reste une discussion entre un candidat ayant potentiellement les compétences et les capacités à répondre à un besoin spécifique et l’employeur. Donc, les deux parties sont en mode attraction, et non seulement vous!

1. Informez-vous

De nos jours, la facilité d’accès à l’information nous permet d’avoir une longueur d’avance sur le processus puisque toute cette information rend le candidat plus conscient et plus aguerri. Il est primordial d’analyser et de naviguer sur le site internet de l’entreprise afin de prendre le pouls de la culture organisationnelle, de connaître sa mission et ses valeurs. Ces informations vous aideront à mieux comprendre le contexte du poste pour lequel vous posez votre candidature et vous permettra également de faire des liens avec l’information complémentaire qui vous sera communiquée lors de l’entrevue.

De plus, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur le recruteur ou sur le gestionnaire que vous rencontrez. Il est toujours moins intimidant de savoir à l’avance à qui nous aurons affaire. Et qui sait, peut-être aurez-vous des connaissances ou des intérêts en commun; ce qui est toujours gagnant!

2. Pratiquez-vous

Oui, oui, pratiquez-vous; devant votre miroir ou devant une personne de votre choix. Le fait d’articuler vos réponses vous permettra, dans un premier temps, de bien communiquer vos pensées de façon claire et concise. Le temps venu, votre discours ressemblera davantage à une conversation qu’à un interrogatoire préenregistré! Je vous conseille fortement de faire quelques recherches sur Google ou sur Youtube afin d’avoir en tête des exemples de questions que le recruteur pourrait vous poser. Il est également important d’être en mesure d’appuyer toutes ses réponses avec des exemples de situations concrètes, sans quoi vous ne serez sûrement pas prise au sérieux!

3. Ayez confiance en vous

Suite à cette préparation, il est certain que votre niveau de stress baissera puisque vous serez prête à toutes éventualités lors de l’entrevue. N’oubliez pas d’arriver avec une attitude confiante, un beau sourire et une bonne poignée de main – le tout sans excès. Ultimement, soyez-vous-même et espérez que la chimie sera présente entre vos interlocuteurs et vous-même!

Un mercredi sur deux, Mélissa Morand, conseillère au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous ! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Mélissa est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Mélissa y répondra par l’entremise de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.

~~#F00:Posez votre question~~

La Question à la recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de secrétaire.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!

{TRACKER(trackerId=15, fields=98:99:102:101:96:97, action=”Envoyez”)}Merci pour votre question{TRACKER}



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.